Médecin de santé publique, avec un accent particulier sur la « promotion de la santé et la prévention » ; engagée pour une plus grande équité dans le système de santé, avec une attention particulière pour la santé des « plus faibles » de la société ; plus de 20 ans d’expérience dans la coopération internationale.
La fondation en bref
- Date de création : juillet 2014
- Vision: Les pouvoirs publics et les organisations de droit civil encouragent le mouvement intergénérationnel. Ils soutiennent ainsi un développement progressiste de l’espace de vie, la santé des personnes qui y vivent ainsi que la cohésion sociale. .
- Mission: En tant qu’organisation non profit et centre de compétences national, la fondation Hopp-la contribue à la diffusion et à l’ancrage de la promotion de l’activité physique et de la santé intergénérationnelle dans toute la Suisse. Elle sensibilise, conseille et donne les moyens d’agir aux acteurs de la société civile, de l’administration et de la politique et investit dans le travail de réseau et de base.
Conseil de fondation
Dr. Claudia Kessler
« Comment faire bouger les personnes âgées, même si ce n’est plus aussi facile qu’avant ? Comment les enfants et les adolescents peuvent-ils apprendre un comportement en matière d’activité physique qui leur donnera une base solide pour le reste de leur vie ? L’un des moyens les plus efficaces est de rassembler les différentes générations. Entretenir et vivre ensemble le plaisir de bouger en utilisant des approches ludiques – c’est pour cela que la fondation Hopp-La s’engage. Elle apporte ainsi une contribution importante non seulement à la promotion de la santé, mais aussi au renforcement de la solidarité entre les générations ».
Reto Michel
Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW : économiste d’entreprise FH, CFA Charterholder, Certified Financial Risk Manager (FRM), partenaire Independent Capital Group AG, membre du conseil d’administration de Zurfluh Treuhand AG et de DD Venture Capital AG.
« L’idée de la fondation Hopp-la de faire bouger ensemble jeunes et vieux et de contribuer ainsi à la promotion de la santé et de la qualité de vie m’a tout de suite enthousiasmée. C’est un sentiment merveilleux de contribuer, par mon engagement, à ce que des personnes de tous âges puissent mener une vie active et saine ».
Judith Gähler
Superviseur et conseiller en organisation bso, cand. MAS Change Management, membre de longue date du conseil des habitants (présidente de groupe) et ancienne présidente de la commission scolaire, enseignante avec expérience de l’enseignement à tous les niveaux, présidente du conseil d’administration de Bungert Immobilien AG, mère de jumeaux (2009).
« Nous vivons dans un monde de plus en plus numérisé, dans lequel les contacts sociaux et une activité physique suffisante sont d’une grande importance pour le bien-être de la société. L’urbanisation croissante de notre espace de vie accroît l’importance des lieux de rencontre dans les zones d’habitation. La fondation Hopp-la ne se contente pas de rassembler ces besoins, elle va plus loin avec ses projets qui relient les générations ».
Prof. Dr. phil. Lukas Zahner
Longtemps membre de la direction du département de sport, d’activité physique et de santé de l’université de Bâle et ancien directeur du département d’enseignement et de recherche en sciences du mouvement et de l’entraînement. Biologiste, Master of Sports Sc., certificat d’ACSM Health / Fitness Instructor, entraîneur diplômé de Swiss Olympic Association. Président du conseil de la fondation Hopp-la.
« Dans notre fondation, la recherche et la pratique s’unissent. Nous ne nous contentons pas d’en parler, mais nous mettons les connaissances scientifiques en pratique. Les enfants et les seniors doivent pouvoir profiter de la même manière de la promotion intergénérationnelle de l’activité physique, c’est notre contribution à la gestion de l’évolution démographique de notre société« .
Ambassadrice
Lynette Federer
Mère de Diana (1979) et de Roger (1981), grand-mère de 6 petits-enfants (3 jumeaux), membre du conseil d’administration de la Roger Federer Foundation.
« La vision Hopp-la m’a convaincu. Notamment le lien et les activités entre les enfants et les seniors. En tant que grand-mère, j’offre surtout du temps à mes grands-enfants, et pour moi, le temps, c’est aussi la plupart du temps faire de l’exercice ensemble ».
Donateur
Martin Bisang
Martin Bisang est membre fondateur, mécène et soutien de la fondation Hopp-la. Sans son engagement, son réseau et son généreux soutien, la fondation ne serait pas là où elle est aujourd’hui. Il a marqué les dix premières années de la fondation.
Hansjörg Wyss
Hansjörg Wyss a permis à la fondation de créer un fonds d’investissement grâce à un don important. Il permet d’octroyer des financements de départ aux porteurs de projets qui souhaitent créer un espace d’activité physique intergénérationnel dans leur commune/organisation.
Bureau
Debora Junker-Wick
Diplôme de l’université de Bâle en sport, prévention et rééducation. Travail de master sur le thème de la promotion intergénérationnelle de l’activité physique et de la santé dans l’espace public. De novembre 2014 à fin décembre 2021, directrice générale et, depuis le début, ‘force motrice’ derrière la création et le développement de la fondation Hopp-la. Responsable du domaine d’activité « Projets pratiques et prestations de service ».
« Les nombreux visages souriants et les relations touchantes qui se créent entre les enfants et les adultes pendant les heures de mouvement Hopp-la enrichissent mon travail quotidien. Ces belles expériences me motivent à réaliser des projets dans toute la Suisse avec la fondation Hopp-la, afin de promouvoir l’activité physique et la rencontre entre les générations« .
Lars Funk
Consultant pour les organisations à but non lucratif. Diplôme de manager d’association à l’Institut de gestion des associations (VMI) de l’université de Fribourg. Mandats de conseil pour les NPO, axés sur le développement de l’organisation et du personnel.
« Pour moi, il est absolument fascinant de voir tout ce que Hopp-la a déjà « fait bouger » jusqu’à présent, au sens propre du terme. Je me réjouis de pouvoir contribuer à mettre désormais à disposition dans toute la Suisse les connaissances et les expériences accumulées, afin de motiver encore plus de personnes à pratiquer une activité physique régulière ».
Silvio Stoll
Diplôme de l’université de Bâle en sport, prévention et rééducation.
Travail de master sur le thème de la conception et de l’accompagnement d’espaces d’activité physique intergénérationnels pour soutenir la multiplication nationale du projet de promotion de la santé de la fondation Hopp-la.
Depuis août 2018, collaborateur de projet de la fondation Hopp-la.
« L’activité physique permet non seulement d’obtenir des avantages pour la santé, mais aussi d’augmenter activement le bien-être et la joie de vivre. L’activité physique commune des générations permet en outre de précieuses rencontres entre jeunes et moins jeunes : car le monde est un terrain de jeu auquel toutes les générations ont droit au même titre ».
Benjamin Kesselring
Formations d’employé de commerce HKG diplomé avec brevet fédéral brevet fédéral ainsi que assistant RP. Formation continue de journaliste spécialisé AJS. Longue expérience dans la communication d’entreprise et la rédaction (Credit Suisse ; directeur des publications ainsi que Swisscom ; rédacteur en chef du magazine des collaborateurs, chef de projet ‘Les écoles sur Internet’). Expérience dans la sensibilisation ainsi que dans la collecte de fonds pour des organisations à but non lucratif (Sehbehindertenhilfe Basel et Stiftung Blindenheim Basel). Expériences en tant qu’auteur et réalisateur d’un film documentaire.
Depuis avril 2022, responsable de la sensibilisation, de l’activation, des relations publiques et de la collecte de fonds à la fondation Hopp-la.
« Je suis impressionné par l’idée des ‘vieux cools’, c’est-à-dire des personnes qui restent en forme mentalement et physiquement et qui, même âgées, bénéficient ainsi d’une meilleure qualité de vie et de plus de plaisir au quotidien. Le fait que la fondation Hopp-la, avec son approche globale, propose à la société des solutions qui relient les générations et qui favorisent la santé des jeunes et des moins jeunes, est géniale » !
Janina Drews
Bachelor en travail social avec spécialisation dans l’espace social, master en travail social avec spécialisation dans l’aménagement des espaces extérieurs, la réduction du manque d’activité physique chez les enfants ainsi que leur appropriation des espaces. Expérience dans les thèmes Quartiers Amis des Aînés, Espaces libres et Travail de quartier. Le thème principal est le travail social et le mouvement.
« Le besoin de bouger nous est donné dès la naissance. Ce ne sont que les circonstances sociales qui réduisent ce besoin. Je pense qu’avec suffisamment de persévérance, un regard permanent sur les besoins des jeunes et des moins jeunes et l’enthousiasme pour le thème de l’activité physique, nous pouvons le renforcer et l’ancrer dans l’évidence ».
Susanne Hüglin Berger
Ma passion pour le mouvement est devenue mon métier. En tant que dipl. Pédagogue du mouvement STBG, j’entraîne depuis 30 ans des personnes de tous âges à bouger leur corps de manière ludique et joyeuse. J’ai été membre de la direction de l’équipe 70, où j’ai formé des professeurs de gymnastique pendant de nombreuses années. Chez Pro Senectute, j’ai travaillé dans le domaine de la formation continue. Pour la fondation Hopp-la, j’ai conçu les leçons Hopp-la Fit et participé au développement de la formation des animateurs de cours. Depuis 2022, j’ai pour mission de soutenir la diffusion nationale de l’offre d’activité physique intergénérationnelle.
« Le mouvement, c’est la joie de vivre à l’état pur, c’est la rencontre et le jeu, l’expérience avec soi-même et avec les autres. Voir ces visages rayonnants après une leçon avec des personnes d’âges différents me motive pour ce travail intégratif ».
Andrea Balmer
Formation d’employée de commerce. Diplôme de la Haute école de Lucerne en travail social. Longue expérience dans différents projets de bénévolat dans le travail de quartier à Berne. Travail de bachelor sur le thème de la communauté de maisons de retraite – une forme d’habitat d’avenir. Depuis mars 2023, responsable de l’organisation et de l’administration des formations de Hopp-la.
« Je suis passionnée par les projets intergénérationnels, dans lesquels des personnes d’âges et d’origines différents se rencontrent. A l’heure de la numérisation et de l’augmentation de la solitude, les lieux de rencontre où les gens peuvent se retrouver avec d’autres sont essentiels. Combiner l’exercice physique et les rencontres de manière ludique, je trouve cela super ».
Collaborateur externe
Sabina Ruff
Conseil et accompagnement de processus Communes, MSc
Sabina Ruff a une formation d’assistante sociale de niveau master avec une formation continue en santé publique, philosophie, développement organisationnel et urbanisme. Dans le canton de Saint-Gall, elle a dirigé le service Communes et réseaux au sein du département de la santé et a développé et mis en œuvre des projets durables avec des communes dans les secteurs social et de la construction. Sabina Ruff est experte en art de l’accueil, en développement urbain, en facilitation, en promotion structurelle de l’activité physique et en développement durable. En tant que présidente, elle s’engage dans les associations « Plattform GSR » et « OstSinn-Raum für mehr » et dirige des projets en tant qu’indépendante dans différents cantons et communes.