Hopp-la Tandem

Rencontre par le mouvement dans une maison de retraite : dans le cadre de Hopp-la Tandem, des rencontres axées sur le mouvement ont lieu entre la jeune et la génération plus âgée, dans la mesure où des enfants de structures d’accueil de jour/de jardins d’enfants/d’écoles visitent régulièrement une maison de retraite/de soins.

« Depuis la mise en place de Hopp-la Tandem, les résident-e-s font beaucoup plus d’exercice, même en dehors des leçons ».

Assistante de maison de retraite et de soins

« Mon enfant n’a guère de contacts avec les aînés. Grâce au tandem, il a pu découvrir ce que signifie la dernière phase de la vie ».

Réaction des parents

« Les enfants ont montré un tout nouveau comportement, ils sont devenus prévenants et patients envers les personnes âgées ».

Garde/-ienne d’enfants

Objectif

La vision de l’offre Hopp-la Tandem est une promotion durable et intergénérationnelle de l’activité physique et de la santé dans le setting institutionnel (écoles/structures d’accueil de jour pour enfants, maisons de retraite et de soins). Par le mouvement, le jeu et le plaisir, il s’agit de créer une interaction entre les jeunes et les personnes âgées qui soit profitable à tous les participant-e-s en influençant positivement différentes dimensions (motrices/physiques, psychiques/émotionnelles, sociales, cognitives).
Au contact des personnes âgées, les enfants découvrent un nouveau monde. D’autres conditions et locaux, qui leur sont étrangers, doivent être reniflés. Les rencontres assistées aident les enfants, d’une part, à réduire leurs incertitudes et leur peur du contact et, d’autre part, à développer l’empathie, la tolérance et le respect envers la génération des aînés.
Grâce à ces rencontres régulières, les enfants sont confrontés à des thèmes tels que le vieillissement et la mort, ce qui élargit leur champ d’expérience et de compréhension. Du côté des personnes âgées, les rencontres intergénérationnelles offrent la possibilité de partager leurs expériences de vie, de contribuer au bien-être des autres et de participer activement à la société. L’interaction avec les enfants permet de stimuler l’intérêt, l’engagement et le bien-être (Krumbach et al., 2015). Les rencontres intergénérationnelles ont également des effets positifs, en particulier pour les personnes atteintes de démence. Pendant les rencontres, ils semblent plus éveillés et participent davantage aux interactions (Wolfensberger, 2016). En mettant l’accent sur le contenu de l’activité physique, le Hopp-la Tandem vise en outre à lutter contre le processus de vieillissement biologique et à influencer positivement le développement de l’enfant. De plus, une activité physique régulière favorise la mobilité et l’autonomie des personnes âgées. La force, l’équilibre, la coordination et la mobilité sont donc des contenus importants des leçons de Hopp-la Tandem.

Groupe cible

Le groupe cible de la jeune génération comprend les enfants des structures d’accueil de jour/des crèches ainsi que des écoles maternelles et primaires. Le groupe cible des seniors comprend les personnes âgées et les résident-e-s des maisons de retraite et des établissements de soins.

Structure et contenu

Une leçon en tandem commence par la chanson Hopp-la, pendant laquelle les enfants et les personnes âgées peuvent se déplacer. Ensuite, différents jeux et exercices physiques sont organisés, ce qui favorise l’interaction entre les jeunes et les personnes âgées. Une séquence séparée a lieu entre chaque leçon, pendant laquelle les enfants quittent la salle. Au cours de cette séquence, des exercices physiques spécifiques sont réalisés avec les résident-e-s. En même temps, les enfants s’entraînent dans une autre pièce pour une démonstration qui sera présentée plus tard. La leçon se termine par un rituel final et une chanson de clôture.

Perspectives

Afin de garantir la qualité et le professionnalisme des cours, la planification et la réalisation ont fait l’objet d’un suivi scientifique en collaboration avec le DSBG (Département du sport, de la santé et du mouvement) de l’Université de Bâle. L’objectif de la phase pilote (du printemps 2016 à l’été 2017) était de développer un guide afin que les expériences puissent être transmises à l’extérieur et que l’idée de projet puisse être diffusée (dans toute la Suisse). Sur la base du guide, d’autres parrainages de coopération entre les écoles et les établissements de garde d’enfants ainsi que les maisons de retraite et de soins doivent être créés en permanence.