Werdenberger & Obertoggenburger

Fête du printemps bien fréquentée sur l’aire de jeux de Kappeli

Édition du 21.03.2023

Une grande fête de printemps pour les familles a été organisée à l’occasion de l’ouverture de la saison. Le groupe d’exploitation de l’aire de jeux intergénérationnelle <Kappeli> a organisé un programme varié.

Cliquez ici pour lire l’article

Journal d’Argovie

Jeunes et moins jeunes doivent se maintenir en forme : Le canton lance des cours d’activité physique

Édition du 17.02.2023

Avec le programme Promotion de la santé des personnes âgées, le canton d’Argovie met l’accent sur la promotion de l’activité physique qui lie les générations.

Cliquez ici pour lire l’article

Journal de St-Gall

Grand-mère et grand-père sur l’aire de jeux

13 juillet 2022

La ville de Gossau souhaite réaliser des aires de jeux intergénérationnelles dans les prochaines années. Il est agréable de voir qu’un autre endroit sur la carte suisse veut créer de nouveaux espaces de mouvement et de rencontre pour toutes les générations, conformément à la philosophie de Hopp-la.

Cliquez ici pour lire l’article

Werdenberger & Obertoggenburger

Fête de l’eau réussie sur l’aire de jeux de Kappeli

Juin 2022

Quel est le rapport entre les pastèques, les toboggans aquatiques, les bains Kneipp et le bricolage de bateaux et une aire de jeux intergénérationnelle ? C’est vrai, ils faisaient tous partie de la fête de l’eau, un événement organisé sur le Kappeli.

Cliquez ici pour lire l’article

Messager de Weinfeld

Fil de patience et entrée gratuite

Mai 2022

« Il est clair que lorsque les enfants peuvent jouer avec leurs grands-parents, cela favorise leur santé physique et psychique », déclare Ursi Senn-Bieri, conseillère municipale à Weinfelden. La ville souhaite équiper progressivement toutes les aires de jeux vieillissantes d’équipements de jeux intergénérationnels.

Cliquez ici pour lire l’article

Journal d’Obwald

Les générations se rencontrent sur le parcours

Février 2022

Bientôt, l’aire de jeux vieillissante de la gare de Sarnen brillera d’un nouvel éclat. La fondation Hopp-la est également impliquée. La fête d’inauguration intergénérationnelle aura lieu dès juin 2022.

Cliquez ici pour lire l’article

ARTISET

Westfeld Bâle, soutenu par Hopp-la

Février 2022

Un quartier d’habitation inclusif et intergénérationnel est en train de voir le jour au Westfeld de Bâle. À partir de novembre 2022, des personnes dans des situations différentes, avec ou sans handicap, pourront y vivre ensemble. La fondation Hopp-la apporte son soutien dans l’aménagement des espaces extérieurs.

Cliquez ici pour lire l’article

SRF Einstein

Un meilleur équilibre – une meilleure vie

Décembre 2021

Dans un article complet sur le thème de l’équilibre, l’engagement pionnier de la fondation Hopp-la est évoqué de manière proéminente. Le professeur Lukas Zahner, membre du conseil de la fondation, et le docteur Alice Minghetti mettent en lumière les avantages d’un entraînement commun des enfants et des seniors.

Cliquez ici pour lire l’article

Journal de St-Gall

La fête des lumières et un adieu célébrés

Décembre 2021

Dimanche dernier, la fête des lumières a eu lieu sur l’aire de jeux intergénérationnelle Kappeli à Buchs. Petits et grands ont pu s’attarder dans une tente à histoires, participer au parcours lumineux, cuire un délicieux pain d’épice ou bricoler une lanterne.

Cliquez ici pour lire l’article

Fridolin

Premier coup de pioche pour la première place de rencontre dans la commune de Glaris

03 septembre 2020

Dans le cadre de son modèle intergénérationnel, la commune de Glaris prévoit de nouvelles aires de jeu, de mouvement et de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes. La place intergénérationnelle de la Geissgasse est considérée comme un projet pilote.

Cliquez ici pour lire l’article

Semaine glaronnaise

Un nouveau lieu de rencontre pour jeunes et moins jeunes voit le jour à Netstal

02 septembre 2020

Sur la nouvelle place de rencontre de la Geissgasse, la grand-mère ne doit pas se contenter d’observer, mais participer au mouvement et entraîner par exemple l’équilibre avec ses petits-enfants.

Cliquez ici pour lire l’article

Glarus24

Les habitants de Netstal sont les premiers à profiter d’un nouvel espace de rencontre

Septembre 2020

La commune de Glaris prévoit, en collaboration avec la fondation « Hopp-la » de Bâle, de nouvelles aires de jeux, de mouvement et de rencontre pour jeunes et moins jeunes. La population de Netstal se réjouit de ce projet qui vise à rassembler les générations. Le premier coup de pioche, donné le dernier jour d’août, a également marqué le début des travaux de construction.

Cliquez ici pour lire l’article

Journal quotidien

Inauguration du « Gspröchsbänkli » lors de la fête de l’eau de Kappeli

Août 2020

Le Gspröchsbänkli doit permettre de lutter contre l’isolement dans la société. Lors de la fête de l’eau, outre les possibilités de jeux, de sports et d’amusement déjà existantes, il existait des offres supplémentaires telles que la narration de contes, les bulles de savon géantes, la peinture et les activités sportives.

Cliquez ici pour lire l’article

 

Journal de Lucerne

Cham dispose désormais d’une place intergénérationnelle

Juin 2020

Sous la direction du service d’horticulture de la commune de Cham et avec la participation de la population, différents chemins de course, appareils d’équilibre et de mouvement en bois ont été créés, permettant à toutes les générations d’exercer leur coordination et leur équilibre de manière ludique. Comme la cérémonie officielle d’ouverture de la place des générations à Cham a dû être annulée pour cause de Corona, la commune a imaginé quelque chose de spécial et rend hommage à la place de manière virtuelle.

Cliquez ici pour lire l’article

Communiqué de presse Cham

Mouvement et rencontre pour jeunes et moins jeunes : la place des générations est ouverte

Juin 2020

Là où se trouvait auparavant un champ de stationnement près du centre pour personnes âgées Büel, brille désormais une place de mouvement et de rencontre proche de la nature pour toute la population de Cham. Comme la cérémonie d’ouverture officielle a dû être annulée en raison de Corona, la commune de Cham a imaginé quelque chose de spécial et rend hommage à la place de manière virtuelle. La vidéo correspondante se trouve sur www.cham.ch/generationenplatz.

Lien vers le communiqué de presse

 

Actualités Werdenberg

Hop-la : ici, les petits-enfants s’entraînent à l’équilibre avec leurs grands-parents

Juin 2020

Interview de la directrice de Hopp-la Fit, Silvia Montonato Camara, sur la place de jeu intergénérationnelle Kappeli et l’offre d’activité physique intergénérationnelle Hopp-la Fit à Buchs.

Cliquez ici pour lire l’article

Wil24

Schwarzenbach : une aire de jeux et de rencontres pour jeunes et moins jeunes

Mai 2020

Un paysage de jeux et de rencontres divisé en 7 continents est en train de voir le jour sur le terrain du complexe scolaire. Avec des collines, des chemins, des places, des jeux, de l’eau, des rochers à escalader, des bancs et bien d’autres choses encore, cet espace doit devenir un lieu de rencontre intergénérationnel pour jeunes et moins jeunes. Des équipements spéciaux sont conçus pour les enfants et les personnes âgées et complètent l’installation.

Cliquez ici pour lire l’article

hallowil

École de Schwarzenbach : 150’000 francs supplémentaires pour l’aménagement extérieur

Mai 2020

Les travaux de construction du nouveau bâtiment scolaire de Schwarzenbach battent leur plein. Parallèlement, une idée de place de jeu, de mouvement et de rencontre intergénérationnelle a vu le jour. Pour que le projet puisse être réalisé dans l’enceinte de l’école, des sponsors sont maintenant recherchés.

Cliquez ici pour lire l’article

A. Oiseau

Actif dans les espaces verts de la ville – à tout âge

Mai 2020

En raison de l’augmentation de l’espérance de vie et de la densification des espaces de vie, les espaces verts libres dans les villes sont aménagés de manière à créer des liens entre les générations. Comme par exemple dans le Schützenmattpark de Bâle par la fondation Hopp-la.

Cliquez ici pour lire l’article

Commune suisse

Hopp-la donne envie aux jeunes et aux moins jeunes de bouger davantage

Avril 2020

L’activité physique améliore la qualité de vie et prévient les problèmes de santé – cela vaut pour les jeunes comme pour les moins jeunes. A Lyss (BE), Hopp-la permet aux générations de bouger ensemble, ce qui favorise également la cohésion sociale.

Cliquez ici pour lire l’article

Zentralplus

Cham construit une aire de jeux – aussi pour les adultes

Février 2020

Ne pas rester assis à l’écart et regarder, mais participer : La commune de Cham construit une nouvelle aire de jeux qui s’adresse aussi aux adultes. Cela exige un changement de mentalité de la société, disent les responsables. La commune en attend un lieu de rencontre, mais aussi une contribution à la santé de la population.

Cliquez ici pour lire l’article

Info commune Cham

Générations en mouvement – Comment l’activité physique peut améliorer la santé et le bien-être

Juin 2019

L’exercice physique est bon pour la santé et devrait donc être une priorité pour toutes les générations. Cham offre de nombreuses possibilités en ce sens – des offres d’activités physiques intergénérationnelles et, à partir de 2020, une place intergénérationnelle.

Pour consulter les informations sur la commune, cliquez ici

Journal quotidien de Bienne

Première ouverture de la salle de jeux et de mouvement intergénérationnelle de Lyss

2 septembre 2019

Dans la commune de Lyss, une aire de jeux aquatiques, des équipements de jeux et d’exercice ainsi qu’un pouce d’eau ont été inaugurés samedi. Participer, créer ses propres variantes de jeu ou simplement regarder – tout était permis.

Cliquez ici pour lire l’article

Vue

Lynette Federer à la fête du mouvement Hopp-la

12 septembre 2019

La fondation Hopp-la s’engage pour l’activité physique intergénérationnelle : Lynette Federer, membre du conseil de fondation, montre l’exemple et fait transpirer les enfants et les seniors.

Cliquez ici pour lire l’article

Telebasel

Les parents de Federer font de la gymnastique dans le Schützenmattpark à l’occasion du congrès anniversaire de Hopp-la

11 septembre 2019

Lynette et Robbie Federer ont mis les bouchées doubles mercredi dans le cadre du congrès anniversaire de la fondation Hopp-la au Schützenmattpark de Bâle. Pour la bonne cause, ils ont fait de la gymnastique et joué avec des enfants et des personnes âgées. Depuis cinq ans, la fondation Hopp-la s’engage pour la promotion de l’activité physique et de la santé en reliant les générations. A l’aide d’équipements de jeu et de gymnastique spécialement conçus, les seniors et les enfants doivent pouvoir bouger ensemble et simultanément dans l’espace public. En tant que membre du conseil de fondation, Lynette Federer, la mère du héros de tennis Roger Federer, s’engage pour la cohabitation active des jeunes et des moins jeunes.

Cliquez ici pour accéder à l’article

Actualités de Buchs

L’aire de jeux intergénérationnelle a été officiellement inaugurée : Un lieu de rencontre pour tous

Août 2019

L’aire de jeux intergénérationnelle de Kappeli a été officiellement inaugurée le 25 mai 2019 lors d’une fête haute en couleurs. Cette journée a déjà permis de voir comment cette place pourrait être utilisée à l’avenir : Faire de la gymnastique sur les agrès avec les grands-parents, les parents et les enfants, construire dans le bac à sable, patauger dans le cours d’eau, grimper sur l' »ancien » bunker ou bavarder.

Cliquez ici pour lire l’article

10vor10

En Suisse, trois personnes sur quatre font suffisamment d’exercice physique !

Août 2019

Hopp-la contribue à l’activité physique tout au long de la vie en proposant des activités physiques variées et ludiques à toutes les générations.

Cliquez ici pour lire le rapport

Fondation CMS

La fondation Hopp-la remporte cette année le prix bâlois de la cohésion sociale

28 août 2019

Nous remercions chaleureusement le jury et l’organisme responsable pour cette belle reconnaissance et l’estime témoignée pour notre travail à Bâle.

Vers le communiqué de presse

Schweizer Illustrierte

Générations, sortez ensemble ! Les enfants et les seniors profitent les uns des autres

18 juin 2019

Des cours spéciaux et de l’activité physique en plein air avec des enfants permettent aux seniors de garder la forme. Et notre progéniture apprend aussi le respect et les compétences sociales en s’amusant ensemble, toutes générations confondues. La Schweizer Illustrierte vous présente le concept de « Hopp-la ».

Cliquez ici pour lire l’article

Vistawell

Une interview de Debora Junker-Wick : Hopp-la passe à la vitesse supérieure

12 juin 2019

La directrice de Hopp-la donne un aperçu des principales conclusions de la phase pilote et de la manière dont les choses vont désormais se dérouler au niveau national.

Cliquez ici pour lire l’article

Bona Lifestyle

Générations en mouvement : l’étude sur l’entraînement intergénérationnel

31 mai 2019

Dans le cadre d’une étude menée à l’échelle nationale, l’Université de Bâle se penche sur l’interaction entre les jeunes et les personnes âgées. Dirigée par la doctorante Alice Minghetti, cette étude basée sur l’activité physique vise à mettre en évidence les effets d’un entraînement physique intergénérationnel.

Cliquez ici pour lire l’article

Cliquez ici pour lire l’article en ligne

Patrie

Une fête des insectes sur la nouvelle aire de jeux intergénérationnelle de Buchs

27 mai 2019

A l’initiative d’habitants et avec le soutien de la fondation Hopp-la-la, la ville de Buchs (SG) a entièrement réaménagé la place Kappeli. Le samedi 25 mai, la nouvelle aire de jeux intergénérationnelle a été inaugurée par une véritable fête des insectes.

Cliquez ici pour lire l’article

Journal hebdomadaire

Aire de jeux pour mamies, papis et leurs petits-enfants

15 mai 2019

La place de mouvement et de rencontre sur les vignes de Laufon, offerte par EGK à l’occasion de son centenaire, a été achevée dans les délais et inaugurée le 8 mai en présence de nombreuses personnes de toutes les générations.

Cliquez ici pour lire l’article

TeleBasel

Réouverture de l’aire de jeux trois générations Reben à Laufenn

09 mai 2019

TeleBasel Regio était présent lors de la réouverture de l’aire de jeux pour trois générations à Laufen (BL) : l’aire de jeux est désormais accessible à tous, petits et grands, jeunes et vieux.

Cliquez ici pour lire l’article

Vue

Lynette Federer transpire à Buchs SG pour une bonne cause et se donne à fond pour la fondation Hopp-la

07 mai 2019

Hop, ça bouge chez les Federer ! La mère Lynette s’engage pour un mouvement frais entre les générations. En tant que grand-mère de six petits-enfants, cette femme de 67 ans vient de rejoindre le conseil de fondation de Hopp-la et bat officiellement le pavé en tant que « grand-mère de la nation ».

Cliquez ici pour lire l’article

Journal quotidien

Directrice de Hopp-la : « Nous éveillons le plaisir de bouger ».

06 mai 2019

Avec son travail de master en sciences du mouvement à l’Université de Bâle, Debora Junker-Wick a posé les bases de la fondation Hopp-la. Son travail de master portait sur le concept d’un espace de mouvement et de rencontre réunissant les générations.

Cliquez ici pour lire l’article

Journal quotidien

Buchs : La fondation et le canton soutiennent une nouvelle aire de jeux avec des activités ludiques pour toutes les générations

06 mai 2019

L’aire de jeux Kappeli à Buchs, dans le Werdenberg, est l’une des cinq seules aires de jeux intergénérationnelles en Suisse à proposer des cours. Il en existe deux autres à Bühler, une à Bâle-Ville et une à Laufen BL. Le canton de Saint-Gall encourage ces offres dans le cadre de la prévention de la santé.

Cliquez ici pour lire l’article

Journal quotidien

Les parents de Roger Federer font de la gymnastique avec leurs enfants à Buchs

06 mai 2019

Lynette et Robert Federer, les parents du héros de tennis Roger Federer, ont participé à un cours de la fondation Hopp-la. La nouvelle conseillère de la fondation Hopp-la et son mari veulent motiver les personnes âgées à faire plus d’exercice. Entre autres sur la nouvelle aire de jeux intergénérationnelle de Kappeli.

Cliquez ici pour lire l’article

Werdenberger & Obertoggenburger

Ne pas se rouiller avec l’âge – Les Federer invités à la formation des moniteurs de cours Hopp-la Fit

07 mai 2019

Lynette et Robert Federer, les parents de la star du tennis Roger Federer, ont participé le 5 mai à Buchs SG à la formation de moniteurs de cours Hopp-la Fit. Ils veulent motiver les personnes âgées à faire plus d’exercice. La nouvelle responsable de la fondation Hopp-la et son mari en font immédiatement l’expérience : après avoir participé au cours, ils testent tous deux la nouvelle aire de jeux intergénérationnelle de Kappeli !

Cliquez ici pour accéder à la page 1 de l’article

Cliquez ici pour accéder à la page 2 de l’article

Journal hebdomadaire

Premier coup de pioche pour la nouvelle aire de jeux trois générations de Reben à Laufen

Mars 2019

L’aire de jeux « auf den Reben » à Laufen est actuellement en cours de transformation et sera rendue attractive pour toutes les générations. Toute la population est invitée à l’inauguration officielle le mercredi 8 mai à 10h30. Le réaménagement de l’aire de jeux vieillissante est un cadeau de l’EGK à la ville de Laufon et sera encore complété à l’avenir par des offres d’accompagnement intergénérationnelles.

Cliquez ici pour lire l’article

Ville de Buchs

L’aire de jeux intergénérationnelle de la place Kappeli sera officiellement inaugurée le 25 mai

Février 2019

La place de jeux intergénérationnelle de Kappeli invitera bientôt officiellement toutes les générations à bouger et à se rencontrer : Le samedi 25 mai 2019, la place sera officiellement inaugurée lors d’une fête à laquelle toute la population, des plus jeunes aux plus âgés, est invitée.

Cliquez ici pour lire l’article

Presse zougoise

Le plaisir de bouger ensemble à Baar

janvier 2019

Le conseil municipal de Baar a récemment signé un contrat de collaboration avec la fondation Hopp-la pour la réalisation d’aires de jeux intergénérationnelles à Baar. L’objectif du projet Hopp-la à Baar est de promouvoir la santé et de rapprocher les générations.

Cliquez ici pour lire l’article

Zentralplus

Hopp-la Schorsch : à Baar, il y aura bientôt des aires de jeux pour les seniors

janvier 2019

Le conseil municipal de Baar a récemment signé un contrat de collaboration avec la fondation Hopp-la pour la réalisation d’aires de jeux intergénérationnelles à Baar. L’objectif du projet Hopp-la à Baar est de promouvoir la santé et de rapprocher les générations.

Cliquez ici pour lire l’article

Actualités de la commune

Aménagement extérieur de l’école Jonschwiler Schwarzenbach

Novembre 2018


Le conseil communal de Jonschwil a conclu un accord avec la fondation Hopp-la ; les aménagements extérieurs du complexe scolaire de Schwarzenbach peuvent ainsi être planifiés. Le groupe de projet, qui bénéficie d’un large soutien, peut désormais faire part de ses idées pour ce projet intergénérationnel lors de la phase de planification.

Hier geht es zum Artikel

Formation Suisse

Relier les générations entre elles

Février 2019

Dans le cadre de Hopp-la Tandem, des jeunes et des personnes âgées se rencontrent dans une maison de retraite pour une leçon d’activité physique commune. L’article de Bildung Schweiz montre à merveille comment ce projet a porté ses fruits à Pratteln (BL).

Cliquez ici pour lire l’article

Magazine Neubad

Quand le Schützenmattpark se transforme en calendrier de l’Avent…

Décembre 2018

Le calendrier de l’Avent de la fondation Hopp-la allie mouvement, rencontre et ambiance de Noël. Pour la quatrième fois, jeunes et moins jeunes sont invités à ouvrir une fenêtre de l’Avent chaque jour à 16h00 dans le Schützenmattpark. Au lieu de chocolat, la population du quartier s’attend à de nombreuses activités formidables.

Journal de Berne

Hopp-La à Lyss devient réalité

Septembre 2018

Le grand engagement de nombreux participants a porté ses fruits : à Lyss (BE), le Parlement a approuvé le parcours intergénérationnel et plus rien ne s’oppose désormais à une cohabitation mouvementée entre les générations. Des jeux attrayants pour jeunes et moins jeunes seront installés à quatre endroits différents le long du Lyssbach.

Cliquez ici pour lire l’article

Journal quotidien de Bienne

Le parcours intergénérationnel prévu à Lyss arrive au Parlement

Septembre 2018

Dans la commune bernoise de Lyss, le parlement se prononce sur un crédit d’engagement pour le parcours de jeu et de mouvement intergénérationnel. Dans un premier temps, quatre stations différentes sont prévues, qui peuvent être visitées individuellement ou sous forme de parcours.

Cliquez ici pour lire l’article

Journal quotidien

Buchs construit une aire de jeux pour jeunes et moins jeunes au Kappeli

Août 2018

Buchs La ville va débourser environ 500 000 francs pour réaménager l’aire de jeux Kappeli. La construction de ce projet intergénérationnel durera jusqu’en décembre.

Lire l’article ici

Radio SRF 1

Parcours Hopp-la

Avril 2018

Une idée passionnante pour plus de mouvement, venue de Bâle.

Faire quelque chose ensemble est plus amusant que de le faire seul.

Un projet pilote est en cours à Bâle-Ville, avec des exercices de jeu et de mouvement pour jeunes et moins jeunes.

Journal de Berne

Arbres et ballons pour les sédentaires

janvier 2018

Jeunes et vieux ont le même problème : le manque d’activité physique. A Lyss, un jeu intergénérationnel avec des postes le long du Lyssbach doit encourager l’agilité. Mais la composante sociale est encore plus importante.

Vers l’article

Monde Migros

L’âge ne connaît pas de frontières

Septembre 2017

La maison Vorderdorf à Trogen, la Croix-Rouge Jeunesse de Saint-Gall, la fondation Hopp-la et la maison des générations Novellas à Vilters ont été récompensées par le Pour-cent culturel Migros pour leurs projets intergénérationnels.

Vers l’article

Radio SRF, journal régional de Bâle

Vieillir activement

Octobre 2016

Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont encore en forme et entreprenantes après la retraite. Le « Marktplatz 55+ » veut aider les personnes âgées à organiser activement leur vie quotidienne. L’accent est mis sur les thèmes de la santé, mais aussi sur l’engagement bénévole des personnes âgées.

Vers le reportage radio

Ralenti

Bouger, c’est bouger beaucoup

Août 2016

Jouer et rire ensemble, s’entraîner et se tenir en équilibre, courir et faire de la gymnastique – avec ou sans appareils, à l’intérieur ou à l’extérieur, sous la direction d’un professionnel ou de manière autonome : La fondation Hopp-la s’engage pour une culture du mouvement intergénérationnelle.

Vers l’article

G-Plus

Quand les générations bougent

Juin 2016

Là où se trouvait hier encore le trampoline, on pourra trouver demain l’appareil pour l’entraînement de l’équilibre. De plus en plus de parcs de fitness sont construits dans l’espace public, en partie comme parcs d’activité physique intergénérationnels, en partie comme installations de fitness extérieures pour la population âgée.

Vers l’article

Magazine Neubad

Les générations en mouvement

Mai 2016

Le 21 mai 2016, l’inauguration totale des nouveaux îlots de jeux et de mouvement intergénérationnels de la fondation Hopp-la a eu lieu dans le Schützenmattpark.

Vers l’article

Telebasel

Aire de jeux pour jeunes et moins jeunes

Mai 2016

Les travaux de transformation et d’extension de l’aire de jeux du Schützenmattpark sont terminés. Le dernier îlot de jeu et de mouvement inauguré aujourd’hui est le « jeu d’eau ». En marge de l’événement, on a également annoncé ce qu’il adviendrait de la statue de Keith Haring sur l’aire de jeu.

Vers l’article

Radio SRF Musikwelle

Calendrier de l’Avent en mouvement pour jeunes et moins jeunes

Décembre 2015

Jeu, plaisir et mouvement se cachent derrière chaque porte du calendrier de l’Avent à hauteur d’homme dans le parc Schützenmatt à Bâle. Jeunes et moins jeunes doivent faire ensemble de l’exercice dehors tous les jours, même pendant la saison froide.

Vers le reportage radio

Magazine Neubad

« Hop-la », un calendrier de l’Avent

Décembre 2015

L’hiver est accueillant. Surtout pour ceux qui restent cloîtrés chez eux. Lorsque l’air claque, que les arbres craquent et que le souffle se fait sentir, c’est l’hiver. Quand les lumières attirent, que les sapins des enfants brillent et que le vin chaud réchauffe. …

Vers l’article

Journal de Bâle

Voici comment Bâle célèbre la période précédant Noël

Novembre 2015
De nombreuses offres dans l’espace public préparent Bâle à la période de Noël. Nous vous montrons où se trouvent les fenêtres de l’Avent les plus insolites, les plus innovantes et les plus impressionnantes de Bâle.

Journal de Bâle

La ville dépense des millions pour ses aires de jeux pour enfants

Novembre 2015

Bâle fait payer cher ses 60 aires de jeux. Désormais, les aires de jeux dites intergénérationnelles ne s’adressent plus seulement aux enfants, mais aussi aux adultes qui s’en occupent.

Vers l’article

Actualités de la région

Les enfants tiennent les seniors en haleine en jouant

Août 2015

Les enfants et les seniors devraient se mettre en forme ensemble, explique Debora Wick, spécialiste en sciences du sport. Elle a été à l’origine du développement d’équipements de jeux qui fonctionnent le mieux lorsque les enfants s’y déplacent avec des adultes. Les premiers prototypes sont installés dans le Schützenmattpark à Bâle.

Vers l’article

Journal de Bâle

Les enfants ont conçu des aires de jeux avec

Juillet 2015
De nouveaux équipements de jeux ont été installés dans le parc noir, sur le Breitematte et le Schützenmatte. Ils doivent notamment favoriser les contacts entre les générations.

France 3 Alsace

Fondation Hopp-la, Générations en mouvement

Juin 2015

Reportage au Schützenmattpark à Bâle. Tout en jouant, enfants et seniors entraînent force et équilibre. But du projet : promouvoir le mouvement et les rencontres intergénérationnelles dans l’espace public. La fondation Hopp-la « Générations en mouvement », en collaboration l’Université de Bâle, l’Office des sports et le Service des espaces verts de Bâle-Ville.

Vers le reportage vidéo

Radio SRF 1

Un terrain de jeu pour l’équilibre

Juin 2015

La nouvelle aire de jeux du Schützenmattpark de Bâle ne propose pas seulement des jeux et du plaisir. Il s’agit d’un parcours d’équilibre et de force pour les enfants jusqu’aux seniors. Les appareils ont été créés sur la base d’études scientifiques.

Vers le reportage radio

Radio suisse

Un terrain de jeu pour l’équilibre

Juin 2015

La nouvelle aire de jeux du Schützenmattpark de Bâle ne propose pas seulement des jeux et du plaisir. Il s’agit d’un parcours d’équilibre et de force pour les enfants jusqu’aux seniors. Les appareils ont été créés sur la base d’études scientifiques.

Vers l’article

Autonome

Rencontre par le mouvement

Juin 2015

Dans le Schützenmattpark de Bâle, un projet pilote de promotion de l’activité physique et de la santé pour toutes les générations, mené par la fondation Hopp-la en coopération avec divers partenaires, est en cours de réalisation et fait l’objet d’une évaluation continue.

Vers l’article

Regard du soir

C’est ici que les Bâlois sont mis en forme

Juin 2015

Santé – Depuis dix jours, les nouveaux îlots d’activité physique sont installés dans le Schützenmattpark. Ils doivent permettre à la population bâloise de rester en forme, toutes générations confondues. …

Vers l’article

Sympany

Un cadeau pour Bâle

Mai 2015

Une aire de jeux intergénérationnelle est en train de voir le jour dans le Schützenmattpark. Sympany soutient ce projet

Vers l’article

Tageswoche

Grands-parents et petits-enfants en équilibre dans le parc

Avril 2015

La joie de vivre des enfants rencontre la sagesse des anciens : En juin, la première aire de jeux intergénérationnelle de Suisse ouvrira ses portes dans le Schützenmattpark de Bâle.

Vers l’article

20 minutes

Première aire de jeux de Suisse pour jeunes et moins jeunes

Avril 2015

La première aire de jeux intergénérationnelle de Suisse est en train de voir le jour dans le Schützenmattpark de Bâle. Ici, petits-enfants et grands-parents doivent se mettre en mouvement ensemble.

Vers l’article

Journal de Bâle

Aire de jeux pour grand-maman et petit-fils

Avril 2015

Promotion de l’activité physique – La première « aire de jeux intergénérationnelle » de Suisse est actuellement en cours de construction dans le Schützenmattpark.

Vers l’article

Journal de Bâle

Ce n’est que lorsque grand-mère pédale que le petit-enfant peut se baigner

Avril 2015

La première « aire de jeux intergénérationnelle » de Suisse est en train de voir le jour dans le Schützenmattpark. L’installation de 470’000 francs profite de l’envie de jouer des enfants pour inciter parents et grands-parents à bouger. D’autres cantons montrent déjà de l’intérêt.

Vers l’article

20 minutes

Bâle se dote d’une aire de jeux pour les grands-parents et les petits-enfants

Juillet 2014

Les seniors n’étant souvent pas assez en forme, une étudiante bâloise utilise désormais l’envie de jouer des enfants pour tenir leurs grands-parents en haleine.

Vers l’article