Aventure motrice Hopp-la

Une offre pour une cohabitation en mouvement malgré la distance géographique : en tant qu’équipe intergénérationnelle, vous pouvez bouger et échanger ensemble, vivre l’aventure passionnante de Lucy et Max et résoudre ensemble des tâches variées – dans vos propres murs.

Les générations en mouvement - même sans contact direct

Même si la liberté de mouvement est limitée, l’activité physique et les échanges sociaux ne doivent pas être négligés. Avec l’aventure de mouvement Hopp-la, vous pouvez bouger ensemble en tant qu’équipe intergénérationnelle et résoudre ensemble des tâches variées. Rencontrez-vous numériquement entre vos quatre murs ou à l’extérieur, en plein air.

Juste ce qu'il vous faut si...

…il n’y a pas (encore) d’espace intergénérationnel avec un parcours Hopp-la près de chez vous.

…vous voulez vous déplacer ensemble sans contact direct.

…vous ne voulez pas ou ne pouvez pas sortir de chez vous.

…les petits-enfants et les grands-parents vivent loin les uns des autres et ne se voient pas souvent.

…vous ne devriez pas vous rencontrer pour des raisons de santé.

Comment ça marche

Hopp-la membre du conseil de fondation Lynette Federer

Grand-mère de 6 petits-enfants

Télécharger le document : L'aventure du mouvement commence

Conseils et astuces

Tirage au sort

Réalise un dessin de la cabane intergénérationnelle de Lucy et Max (voir Aventure motrice, chapitre 7) et envoie ton dessin à la fondation Hopp-la pour participer au tirage au sort des prix.
Dix équipes intergénérationnelles seront tirées au sort parmi les dessins envoyés et recevront un prix. Le premier prix sera décerné au dessin le plus créatif de toutes les maisons en bois intergénérationnelles.

Par courrier : Fondation Hopp-la, Maulbeerstrasse 10, 3011 Berne
Par e-mail : info@hopp-la.ch

10x sac d’aventure Frechmax avec jeux intergénérationnels de Pixxadoo

Contexte

Équipes intergénérationnelles

L’aventure motrice Hopp-la est idéale pour les équipes grands-parents-petits-enfants. Si vous n’avez pas de grands-parents ou de petits-enfants, ne vous inquiétez pas ! Soyez courageux et prenez activement contact, car c’est le cas pour certains :

  • Un enfant/une personne âgée de votre voisinage osera-t-il/elle se lancer avec vous dans l’aventure du mouvement ?
  • Un membre de votre famille ou de votre cercle d’amis forme-t-il avec vous une équipe intergénérationnelle ?

Ou osez et faites de nouvelles connaissances : contactez la fondation Hopp-la (info@hopp-la.ch), nous vous aiderons volontiers à trouver une équipe intergénérationnelle.

Rencontres numériques

Prenez rendez-vous pour une rencontre numérique afin de pouvoir résoudre les tâches de mouvement simultanément et ensemble – mais dans des appartements différents.

Pour cela, vous avez besoin d’un appareil compatible avec la vidéo (PC avec webcam, ordinateur portable, tablette, smartphone). Nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur portable. De plus, vous avez besoin d’un programme pour voir l’autre personne par vidéo en direct. Pour cela, il existe de nombreuses possibilités comme les appels vidéo, Whatsapp Video, FaceTime, Skype, Hangout, Zoom ou Whereby. Sur enkelschule.ch, tu trouveras des conseils généraux utiles et un guide étape par étape sur Whereby.

Souvenir

Vous êtes invités à colorier les images de Lucy et Max pour que l’aventure motrice devienne un livre d’images personnel et coloré. Gardez un souvenir de vos rencontres (numériques) : pour cela, vous pouvez faire des captures d’écran de votre appel vidéo, prendre des photos/dessins de vous en action ou de vos œuvres d’art et coller tous ces souvenirs au dos de chaque chapitre.

Chers amis, grands et petits...

Une équipe intergénérationnelle fait des rimes pour vous

Qu'est-ce qui se cache derrière

Pour l’aventure motrice Hopp-la, l’offre Parcours Hopp-la a été développée. Pixxadoo GmbH a développé une histoire de mouvement pour le parcours Hopp-la, qui raconte les aventures de Lucy (Hopp-la), une dame écureuil âgée, et de Max (Frechmax, marque de Pixxadoo GmbH), un jeune chat effronté. Sur cette base, l’histoire a été légèrement modifiée et complétée par des exercices physiques intergénérationnels à faire à la maison, ce qui a donné naissance à l’aventure physique Hopp-la.

Vers le parcours Hopp-la :
Le parcours Hopp-la soutient un aménagement et une animation des espaces libres adaptés aux générations et favorables à la santé. Il intègre les différents appareils intergénérationnels et une station nature sur les places intergénérationnelles dans une histoire avec des tâches de mouvement, ce qui permet d’accompagner jeunes et moins jeunes d’une station à l’autre.
Le nouveau slogan des recommandations d’hepa en matière d’activité physique est « Chaque mouvement compte » et s’applique à toutes les personnes, quel que soit leur âge. Au-delà de l’idée de mouvement, le parcours Hopp-la propose, avec les tâches « Training Plus », une offre d’exercices spécifiques pour les personnes âgées. Celui-ci se base sur la campagne de prévention des chutes equilibre-en-marche.ch, lancée par le bpa, Promotion Santé Suisse et Pro Senectute Suisse: Les personnes qui s’entraînent régulièrement et maintiennent ainsi leur force et leur équilibre restent mobiles et autonomes jusqu’à un âge avancé.

Vous y découvrirez également les effets positifs de l’activité physique intergénérationnelle sur la santé, la qualité de vie, le bien-être physique et psychique, le risque de chute et la performance.

Partenaire de coopération