Hop-la forêt

Les mois d’été deviennent de plus en plus chauds en raison du changement climatique. Les personnes âgées, en particulier, souffrent particulièrement de la chaleur. Les jardins d’enfants en forêt existent déjà. L’idée même que les jeunes et les moins jeunes vivent ensemble la forêt comme une expérience ombragée et bienfaisante est relativement nouvelle. Les forêts offrent des températures plus fraîches, une grande variété de matériel de jeu et d’activités physiques, mais aussi des possibilités de s’asseoir. Pourquoi ne pas inviter régulièrement un groupe de retraités en tant que groupe de jeu en forêt / jardin d’enfants en forêt à faire de l’exercice et à se rencontrer ? Ou les grands-parents font une excursion intensive en forêt avec leurs petits-enfants, jouent et se rencontrent dans l’espace vital de la forêt ?

« Celui qui plante un arbre gagnera le ciel ».

Confucius

« Dans la forêt, on peut être simple, se vider la tête. Cela fait du bien de contempler, d’admirer, d’explorer la nature comme un enfant, de se perdre dans l’instant et de perdre son temps ».

Susana Garcia Ferreira

« En forêt, les enfants font l’expérience de l’efficacité personnelle, ils ont le sentiment de réussir. S’ils risquent de grimper sur de grands arbres ou de se perdre en forêt, ils doivent apprendre à avoir confiance en eux et à évaluer les risques. Cela donne aux enfants de la forêt une plus grande confiance en eux et une meilleure résilience ».

Nicole Bauer, psychologue de l’environnement

Contexte

La tendance sociale montre presque partout dans le monde le phénomène de l’urbanisation. Cela signifie que de plus en plus de personnes quittent les zones rurales pour s’installer en ville. D’autre part, en raison de l’urbanisation croissante, l’environnement naturel (espaces verts et forêts) gagne en importance pour la qualité de vie et le bien-être de l’homme.
Les thérapies en forêt jouent un rôle important dans la médecine préventive et la gestion du stress de tous les groupes d’âge. Différentes indications basées sur des preuves montrent que les interventions basées sur la forêt ont une influence positive sur la santé humaine. Depuis la création de la fondation en 2014 et l’établissement d’offres intergénérationnelles d’activité physique et de santé, Hopp-la est toujours à la recherche de nouvelles idées ou de développements. La nouvelle offre Hopp-la Forêt doit inciter à se rendre dans la forêt, à la vivre et à la découvrir en toute conscience.

Contenu complémentaire

Avec le tableau mural, vous trouverez un guide ludique pour découvrir la forêt ensemble, jeunes et moins jeunes :


Tableau de la forêt



Dans cet article, tu trouveras d’autres idées créatives pour passer du temps à l’ombre de la forêt :
Idées créatives