Hopp-la Fit

Une leçon d’activité physique intergénérationnelle : dans cette leçon d’activité physique intergénérationnelle, jeunes et moins jeunes entraînent ensemble leur force et leur équilibre. Ils font de la gymnastique, courent, rient, s’équilibrent et se rencontrent d’une nouvelle manière. L’activité s’adresse aux adultes avec ou sans enfants (ou petits-enfants) et est encadrée par des moniteurs qualifiés qui ont suivi une formation dans ce domaine : Formation continue « Générations en mouvement

« De nombreux mouvements ne sont possibles que grâce à la présence des enfants ».

Hans, participant au cours

« Il est dans l’intérêt fondamental d’une ville de créer des activités pour tous les groupes de population. Pour les écoles et les jardins d’enfants, nous avons déjà des activités qui encouragent le mouvement ; si nous nous adressons maintenant aux couches plus âgées de la population avec Hopp-la, c’est une approche très excitante ».

Luca Eberle, conseiller municipal de Rapperswil-Jona

« Ce qui est génial avec Hopp-la Fit, c’est que tout le monde peut y participer, même ceux qui sont physiquement plus faibles. Vous accueillez tout le monde et faites le mieux possible avec eux ».

Bruno, participant au cours dans le Schützenmattpark

Objectifs

Les leçons d’activité physique intergénérationnelles renforcent la santé physique, psychique et sociale par le biais du mouvement, du jeu et du plaisir. Ils combinent les aspects scientifiques de l’entraînement (p. ex. exercices de force et d’équilibre) et les aspects sociaux (p. ex. encourager les relations intergénérationnelles). En plus des effets positifs individuels des jeunes et des personnes âgées (qui en profitent sur le plan physique, psychique et social), la promotion intergénérationnelle de l’activité physique et de la santé (vision de Hopp-la) génère une plus-value sociale ainsi qu’un bénéfice économique en contribuant à la prévention des chutes.

Groupe cible

L’offre de cours intergénérationnels Hopp-la Fit s’adresse à différents groupes cibles. Il s’agit en premier lieu des enfants et des personnes âgées. La génération intermédiaire (entre autres les parents) est bien entendu également la bienvenue. Les cours s’adressent toutefois en premier lieu aux grands-parents et à leurs petits-enfants, ainsi qu’aux seniors sans enfants ou aux grands-parents dont les petits-enfants n’habitent pas à proximité ou sont déjà âgés. L’offre est également accessible aux résidents des établissements pour personnes âgées (pour autant qu’ils soient suffisamment autonomes et mobiles).
Pour que l’échange intergénérationnel puisse avoir lieu régulièrement, les coopérations avec une crèche, un jardin d’enfants, une structure de jour ou une classe d’école sont un moyen éprouvé d’assurer la continuité et la durabilité de l’offre. En effet, c’est avant tout par la régularité de l’activité physique et des rencontres que les effets sanitaires et sociaux peuvent être obtenus auprès des groupes cibles. Il est également important que de telles activités permettent d’atteindre ceux qui sont plutôt inactifs et qui vivent reclus (lutte contre l’isolement et la solitude par la participation et l’implication des personnes âgées qui disposent d’un petit réseau social).

Structure et contenu

Le cours est divisé en trois phases – l’accord, la partie principale et la fin. L’objectif de la réunion est d’établir un contact (intergénérationnel) entre tous les participants. Cela se fait à l’aide d’un jeu d’activation. Pendant la partie principale, la coordination, la force, l’équilibre et l’endurance sont entraînés de manière ludique. Afin de répondre spécifiquement aux besoins des enfants (courir, grimper, etc.) et des adultes (entraînement spécifique à la prévention des chutes), les groupes sont séparés pendant 10 à 15 minutes. Un moniteur ou une monitrice effectue des exercices d’équilibre et de force avec les adultes. Elle veille à une exécution correcte des mouvements et propose des exercices à faire chez soi. La deuxième monitrice pratique avec les enfants des jeux de mouvement variés qui doivent contribuer à un développement sain (renforcer les os, fortifier les muscles, développer l’habileté). Un jeu apaisant et un au revoir conscient clôturent l’heure de mouvement. Le contenu du cours suit un thème (par ex. l’Australie) qui s’inscrit dans un thème principal (fil rouge) et s’étend sur toute une saison (par ex. le tour du monde).