Hopp-la forêt

Die Sommermonate werden infolge Klimaveränderung wärmer und wärmer. Gerade ältere Menschen leiden besonders unter Hitze. Waldkindergärten gibt es schon. Allein die Idee, dass Jung und Alt den Wald gemeinsam als schattenspendendes und wohltuendes Erlebnis erfahren ist relativ neu. Dabei bieten Wälder kühlere Temperaturen, eine Vielfalt an Spielmaterialien und Bewegungsmöglichkeiten aber auch Sitzgelegenheiten. Wieso also nicht als Waldspielgruppe / Waldkindergarten regelmässig eine rüstige Gruppe von Rentner:innen im Wald zu gemeinsamer Bewegung und Begegnung einladen? Oder die Grosseltern machen mit ihren Enkeln einen intensiven Waldausflug, spielen und begegnen sich im Lebensraum Wald?

« Celui qui plante un arbre gagnera le ciel ».

Confucius

« Dans la forêt, on peut être simple, se vider la tête. Cela fait du bien de contempler, d’admirer, d’explorer la nature comme un enfant, de se perdre dans l’instant et de perdre son temps ».

Susana Garcia Ferreira

« En forêt, les enfants font l’expérience de l’efficacité personnelle, ils ont le sentiment de réussir. S’ils risquent de grimper sur de grands arbres ou de se perdre en forêt, ils doivent apprendre à avoir confiance en eux et à évaluer les risques. Cela donne aux enfants de la forêt une plus grande confiance en eux et une meilleure résilience ».

Nicole Bauer, psychologue de l’environnement

Contexte

La tendance sociale montre presque partout dans le monde le phénomène de l’urbanisation. Cela signifie que de plus en plus de personnes quittent les zones rurales pour s’installer en ville. D’autre part, en raison de l’urbanisation croissante, l’environnement naturel (espaces verts et forêts) gagne en importance pour la qualité de vie et le bien-être de l’homme.
Les thérapies en forêt jouent un rôle important dans la médecine préventive et la gestion du stress de tous les groupes d’âge. Différentes indications basées sur des preuves montrent que les interventions basées sur la forêt ont une influence positive sur la santé humaine. Depuis la création de la fondation en 2014 et l’établissement d’offres intergénérationnelles d’activité physique et de santé, Hopp-la est toujours à la recherche de nouvelles idées ou de développements. La nouvelle offre Hopp-la Forêt doit inciter à se rendre dans la forêt, à la vivre et à la découvrir en toute conscience.

Contenu complémentaire

Mit der Wandtafel findet ihr eine spielerische Anleitung, wie ihr gemeinsam, Jung und Alt, den Wald entdecken könnt:
Waldtafel

In diesem Artikel findet ihr weitere kreative Ideen für den Aufenthalt im schattenspendenden Wald: ((Quellenangabe hängig))