Hopp-la Tandem

Rencontre par le mouvement dans une maison de retraite : dans le cadre de Hopp-la Tandem, des rencontres axées sur le mouvement ont lieu entre la jeune et la vieille génération, dans la mesure où des enfants de structures d’accueil de jour/de jardins d’enfants/d’écoles visitent régulièrement une maison de retraite ou de soins et y font régulièrement de l’exercice avec des personnes âgées sous la direction de professionnels.

« Depuis la mise en place de Hopp-la Tandem, les résidents:es bougent beaucoup plus, même en dehors des leçons ».

Assistante de maison de retraite et de soins

« Mon enfant n’a guère de contacts avec les aînés. Grâce au tandem, il a pu découvrir ce que signifie la dernière phase de la vie ».

Réaction des parents

« Les enfants ont montré un tout nouveau comportement, ils sont devenus prévenants et patients envers les personnes âgées ».

Garde/-ienne d’enfants

Objectif

La vision de l’offre Hopp-la Tandem est une promotion durable et intergénérationnelle de l’activité physique et de la santé dans le setting institutionnel (écoles, structures d’accueil de jour pour enfants, maisons de retraite et de soins). Le mouvement, le jeu et le plaisir créent une interaction entre jeunes et moins jeunes qui profite à tous les participants. Différentes dimensions (motrices/physiques, psychiques/émotionnelles, sociales, cognitives) sont influencées positivement.
Au contact des personnes âgées, les enfants découvrent un nouveau monde. D’autres conditions et locaux, qui ne leur sont pas familiers, peuvent être explorés. Les rencontres assistées aident les enfants à surmonter leurs incertitudes et leur peur du contact et à développer l’empathie, la tolérance et le respect envers la génération des aînés.
Grâce à ces rencontres régulières, les enfants sont confrontés à des thèmes tels que le vieillissement et la mort, ce qui élargit leur champ d’expérience et de compréhension. Du côté des personnes âgées, les rencontres intergénérationnelles offrent la possibilité de partager leurs expériences de vie, de contribuer au bien-être des autres et de s’impliquer activement dans la communauté.
L’interaction avec les enfants permet de stimuler l’intérêt, l’engagement et le bien-être (Krumbach et al., 2015). Les rencontres intergénérationnelles ont également des effets positifs, en particulier pour les personnes atteintes de démence. Pendant les rencontres, ils semblent plus éveillés et participent davantage aux interactions (Wolfensberger, 2016). En mettant l’accent sur le contenu de l’activité physique, Hopp-la Tandem vise en outre à lutter contre le processus de vieillissement biologique et à influencer positivement le développement de l’enfant. En outre, la pratique régulière d’une activité physique favorise la mobilité et l’autonomie des personnes âgées. La force, l’équilibre, la coordination et la mobilité sont donc des contenus importants des leçons de Hopp-la Tandem.

Groupe cible

Le groupe cible de la jeune génération comprend les enfants des structures d’accueil de jour ou des crèches ainsi que les écoles maternelles et primaires. Le groupe cible des seniors comprend les personnes âgées et les résident-e-s des maisons de retraite et des établissements de soins.

Structure et contenu

Une leçon en tandem commence par la chanson Hopp-la, pendant laquelle les enfants et les personnes âgées peuvent se déplacer. Ensuite, différents jeux et exercices physiques sont organisés, ce qui favorise l’interaction entre les jeunes et les personnes âgées. Une séquence séparée a lieu entre chaque leçon, pendant laquelle les enfants quittent la salle. Au cours de cette séquence, des exercices physiques spécifiques sont réalisés avec les résident-e-s. En même temps, les enfants s’entraînent dans une autre pièce pour une démonstration qui sera présentée plus tard. La leçon se termine par un rituel final et une chanson de clôture.

Perspectives

Afin de garantir la qualité et le professionnalisme des cours, la planification et la réalisation ont fait l’objet d’un suivi scientifique en collaboration avec le DSBG (Département du sport, de la santé et du mouvement) de l’Université de Bâle. L’objectif de la phase pilote (du printemps 2016 à l’été 2017) était de développer un guide afin que les expériences puissent être transmises à l’extérieur et que l’idée de projet puisse être diffusée (dans toute la Suisse). Sur la base du guide, d’autres parrainages de coopération entre les écoles et les établissements de garde d’enfants ainsi que les maisons de retraite et de soins sont continuellement mis en place.