Une période de l'Avent en mouvement

Traverser ensemble la froide période hivernale en bougeant, en jouant et en s’amusant : le calendrier de l’Avent de l’activité physique surprend avec des activités en mouvement et créatives et permet de faire de nouvelles rencontres. Pour en savoir plus : https://www.hopp-la.ch/advent/

« C’est une merveilleuse occasion de montrer que l’on peut faire de l’exercice par tous les temps. La vitalité et l’enthousiasme dont fait preuve l’équipe de Hopp-la sont contagieux et donnent des couleurs au triste hiver. Le nombre élevé de participants est une bonne preuve que la période de l’Avent en mouvement est un projet prometteur ».

Réaction des contributeurs/-trices

« L’idée d’un mouvement et d’une rencontre intergénérationnels dans un quartier est extrêmement efficace et améliore la qualité de vie pendant les mois d’hiver plus frais ».

Réaction des contributeurs/-trices

Objectifs

Le projet rassemble différentes générations et cultures par le biais d’activités physiques et créatives communes. Le quartier devient une zone de rencontre pour les enfants, les familles, les seniors et les migrants. L’accent est mis à la fois sur l’activité physique et sur l’échange social. Le projet a également pour but d’inciter la population à sortir même pendant les mois les plus froids. Les organisations de quartier, les associations et les institutions peuvent participer au projet ou prendre en main l’organisation.

Groupe cible

Grâce au programme varié et intergénérationnel du ‘Temps de l’Avent en mouvement’, différents groupes cibles de toutes les classes d’âge devraient être touchés. Peu importe l’origine, que l’on soit jeune ou vieux, à pied, en chaise roulante ou en déambulateur, tout le monde est invité à participer au Temps de l’Avent en mouvement. Un objectif important est en outre d’atteindre en particulier les personnes qui sont plutôt inactives et qui vivent en retrait. Pour cela, il faut que les habitants du quartier soient sensibles à l’idée de sortir ces personnes de leur isolement et de les accompagner à de telles manifestations. C’est encore plus important pendant les mois d’hiver, où de nombreuses personnes se replient encore plus sur elles-mêmes.

Mise en œuvre

Un rituel d’entrée sert de fil conducteur au projet de l’Avent. Cela comprend la sonnerie de la cloche, l’accueil et la présentation du projet, l’allumage de la bougie de l’Avent et l’ouverture de la fenêtre de l’Avent. Ensuite, les contributeurs externes (associations, institutions, personnes privées) sont présentés pour leur confier ensuite la direction. L’accent devrait toujours être mis sur l’activité commune, où, outre l’échange social, il est tout aussi important de bouger ensemble. En ce qui concerne l’organisation concrète de l’activité d’une demi-heure, les participants externes jouissent d’une grande liberté. Il convient, dans la mesure du possible, d’encourager la coexistence des générations. A l’issue de l’activité, une boisson chaude est offerte aux participants lors d’un moment de convivialité.

Perspectives

La coutume des fenêtres de l’Avent n’existe que depuis une trentaine d’années. Depuis le Mittelland argovien, cette coutume de l’Avent a conquis presque toute la Suisse, presque toute l’Allemagne ainsi que certaines régions d’Autriche et de France. Les fenêtres de l’Avent permettent aux gens de se rencontrer et de partager ensemble des moments de réflexion. Complétée par l’idée Hopp-la de solidarité intergénérationnelle et de mouvement, elle crée un espace de rencontre avant Noël pour tous les âges et toutes les couches de la population. Les communes, quartiers et villages qui organisent régulièrement la fenêtre de l’Avent peuvent nous en informer à l’adresse suivante :

info@hopp-la.ch


Nous les publierons alors sur notre carte synoptique et pourrons, si nécessaire, mettre en réseau les organisateurs.