Réseau

Avec son approche intergénérationnelle de l’activité physique et de la promotion de la santé, la fondation Hopp-la intervient dans un setting interdisciplinaire. Il s’agit de sujets tels que

  • Social / Générations
  • Santé / Activité physique
  • Aménagement du territoire / Développement de quartier et urbain

La fondation se considère comme un créateur de réseaux, afin que des synergies puissent être exploitées et que des coopérations puissent être mises en place. Elle souhaite rassembler les différents experts afin de développer et de mettre en œuvre ensemble des projets innovants. Elle favorise le dialogue entre les groupes cibles et les acteurs afin que l’approche intergénérationnelle de la promotion de l’activité physique puisse être ancrée localement.

Cliquer sur le graphique pour l’agrandir

Partenaire

« La fondation Prof. Otto Beisheim soutient la fondation Hopp-la, car elle partage la vision d’une société intergénérationnelle et d’un quotidien actif et riche en mouvements pour les jeunes et les moins jeunes. Le programme est scientifiquement fondé et peut facilement être mis à l’échelle, ainsi qu’adapté aux conditions locales« .

« Après un travail de pionnier et de mise en place réussi à Bâle et dans la région modèle de Suisse orientale, la fondation Hopp-la veut appliquer sa philosophie « Générations en mouvement » dans toute la Suisse. La fondation Asuera soutient Hopp-la dans ce projet, car l’approche innovante et scientifiquement fondée de la promotion intergénérationnelle de l’activité physique et de la santé offre des solutions concrètes aux défis de notre société ».

« Le setting des parcs publics ainsi que l’approche intergénérationnelle vont très bien ensemble et ont un grand potentiel. D’une part, les enfants sont un facteur de motivation pour les seniors, d’autre part, les parcs sont des espaces de mouvement et de rencontre facilement accessibles. Les offres Hopp-la n’agissent pas seulement sur le bien-être des participants mais sensibilisent aussi les personnes qui passent devant ».

« Depuis 1957, le Pour-cent culturel Migros soutient des initiatives culturelles et sociales. En plus de nos propres programmes riches en traditions, nous mettons l’accent de manière ciblée sur des questions sociales porteuses d’avenir. Le Pour-cent culturel Migros soutient la fondation hopp-la, car elle fait œuvre de pionnière avec son approche intergénérationnelle de promotion de l’activité physique et de la santé. Elle intervient dans un setting interdisciplinaire et apporte ainsi une contribution importante au développement d’espaces de mouvement progressistes et donc au développement de la santé des personnes qui y vivent. Cela conduit à une plus grande égalité des chances et favorise la participation des couches de population les plus diverses. En se faisant le vecteur d’un quotidien riche en mouvement pour les jeunes et les moins jeunes, la fondation renforce avant tout la cohésion sociale intergénérationnelle ».

Bâle

« La fondation Hopp-la est considérée comme pionnière dans le domaine de la promotion intergénérationnelle de l’activité physique et de la santé. Le pilote « Schützenmatte » que nous avons soutenu a permis de poser une excellente base pour une campagne prometteuse ».

« Les parcs urbains offrent à chacun un espace libre pour jouer et se détendre. Dans le Schützenmattpark de Bâle, nous avons pu aménager, en collaboration avec la fondation Hopp-la, des espaces de jeu et de mouvement qui sont très utilisés par les jeunes et les moins jeunes. Outre les équipements, c’est surtout l’animation qui rassemble, émeut, enthousiasme les visiteurs du parc. C’est avec plaisir que nous observons comment le programme d’activité physique ludique enrichit notre parc et rassemble les gens ».

« Le mouvement a le potentiel de relier les gens. La fondation Hopp-La s’engage dans des voies innovantes lorsqu’il s’agit de faire bouger ensemble les personnes âgées et les enfants ».

Suisse orientale