Recommandations d'activité physique pour les adultes

La plupart des gens souhaitent rester en bonne santé et autonomes le plus longtemps possible. Cependant, la force musculaire diminue continuellement avec l’âge. Sans entraînement, à un âge avancé, même des mouvements simples deviennent difficiles – comme monter des escaliers ou se lever d’une chaise, et un simple trébuchement peut entraîner une chute grave.

La bonne nouvelle : il n’est jamais trop tard pour commencer à s’entraîner !

Commencer aujourd'hui

Une activité physique régulière est particulièrement importante pour les adultes âgés et contribue à améliorer leur qualité de vie. Outre l’entraînement cardiovasculaire, les exercices de musculation et d’équilibre sont particulièrement recommandés. Cela permet d’éviter les chutes et de préserver l’autonomie jusqu’à un âge avancé. Il est possible et judicieux de commencer un entraînement à tout âge. Même si vous n’avez jamais fait de sport ni d’exercice physique de votre vie, essayez, cela en vaut la peine !

Profiter demain
  • Plus de force et d’équilibre, par exemple pour monter les escaliers, faire les courses, se lever d’une chaise et dans de nombreuses autres situations de la vie quotidienne, comme jouer et s’amuser avec les petits-enfants.
  • Amélioration de la capacité de réaction pour se rattraper et ne pas tomber, par exemple en trébuchant sur un couvercle d’ombelle ou une racine d’arbre.
  • Une plus grande sûreté du pas, par exemple sur des chemins inégaux ou glissants
  • Amélioration de l’endurance et réduction du risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète, de cancer, de dépression, de douleurs dorsales, etc.
  • Augmentation du bien-être et de la confiance en soi, plus grande envie d’entreprendre et plus grande mobilité
Force

Points forts de la formation

Entraînez surtout les jambes et le tronc. Des jambes puissantes nous portent en toute sécurité dans la vie quotidienne et nous aident à nous lever ou à monter les escaliers. Un tronc stable permet d’adopter une bonne posture et constitue une condition importante pour marcher d’un pied sûr. Complétez l’entraînement avec des exercices de musculation pour les bras, les épaules et la poitrine.

Équilibre

Entraînez votre équilibre aussi bien en position debout qu’en marchant. L’entraînement devient plus exigeant si vous effectuez les exercices sur une surface instable. Grâce à un bon équilibre, vous restez stable dans vos activités quotidiennes et marchez en toute sécurité par monts et par vaux.

Les différentes stations du parcours Hopp-la offrent une occasion idéale d’entraîner la force et l’équilibre. Êtes-vous seul(e) ou souhaitez-vous en faire encore plus pour votre équilibre et votre force ? Dans ce cas, « Training Plus » avec des exercices de equilibre-en-marche.ch est exactement ce qu’il vous faut.

Endurance

Acquérez une bonne endurance de base pour renforcer votre système cardio-vasculaire et pouvoir ainsi gérer plus facilement le quotidien et les loisirs.

La chasse à la cacahuète est l’occasion idéale de stimuler votre système cardio-vasculaire. Pendant la recherche des cacahuètes, n’hésitez pas à marcher un peu plus vite, de manière à vous essouffler un peu. Vous pouvez également entraîner votre endurance en vous rendant à pied ou à vélo sur le parcours Hopp-la.

Une activité physique bénéfique pour la santé

→ l'équilibre en marche
→ Activité physique et santé. (hepa.ch)

Personnes âgés

Regardez la vidéo ici

Adultes

Regardez la vidéo ici

Recommandations d'activité physique pour les enfants et les adolescents

Pour le développement optimal des enfants et des adolescents, une activité physique et sportive variée est une condition importante. Il convient donc de pratiquer plusieurs fois par semaine des activités qui ont les effets suivants :

Renforcer les os

En pratiquant des activités qui sollicitent le poids et les chocs, comme courir, sauter, par exemple sous forme de jeux.

Stimuler le système cardiovasculaire

Par des activités sportives d’endurance comme le jogging, la natation ou le ski de fond ; sous forme de jeux, mais aussi d’activités physiques comme le vélo.

Renforcer les muscles

Par des exercices variés comme l’escalade et la suspension, par des exercices avec le poids de son propre corps et, chez les jeunes, après une bonne initiation, par un entraînement musculaire ciblé.

Améliorer l'habileté (coordination)

Grâce à un entraînement sportif varié ainsi qu’à des exercices ciblés dans le jeu et le sport.

Conserver la mobilité

Par des exercices de gymnastique, des étirements et des formes de jeu appropriées.

Avec Lucy et Max sur le parcours Hopp-la, il est possible d’y parvenir en jouant et en s’amusant.

Activités physiques bénéfiques pour la santé des enfants

Regardez la vidéo ici