L’inactivité des jeunes et des moins jeunes, le manque d’activité physique qui en résulte et le problème des chutes qui coûte chaque année des millions de francs, l’évolution démographique, les modifications des relations entre les générations et des conditions de vie (densification, isolement social, etc.) et l’utilisation des espaces libres sont autant de défis actuels en matière de politique sociale et de santé qui ont motivé la création de la fondation Hopp-la.
Grâce à des expériences de mouvement qui relient les générations, la fondation renforce la cohésion sociale dans la société et apporte une contribution importante à la promotion de la santé. Ces rencontres permettent d’instaurer davantage de dialogue, de compréhension mutuelle et d’images plus nuancées de la vieillesse, ce qui conduit à une plus grande solidarité entre les générations. Cette cohabitation des générations augmente la valeur du séjour dans les quartiers, les communes et les villes.
Les offres de Hopp-la apportent une contribution importante à une meilleure qualité de vie dans la vieillesse, au développement cognitif positif des enfants, à l’amélioration des conditions de vie et aux changements sociaux et de politique de la santé. Hopp-la est le centre de compétences national pour la promotion de l’activité physique intergénérationnelle. Il relie la théorie et la science aux connaissances et aux preuves issues de la pratique et promeut les exemples de bonnes pratiques en matière d’activités intergénérationnelles.
Hopp-la
Les générations en mouvement
Mise en œuvre dans toute la Suisse
Carte générale
Depuis sa création en 2014, Hopp-la multiplie l’approche pionnière dans les communes et les villes suisses en utilisant son vaste réseau interdisciplinaire. Les processus et les offres de la fondation ont été validés scientifiquement par l’Université de Bâle. La fondation Hopp-la est financée par la fondation Beisheim, Promotion Santé Suisse, Asuera ainsi que par d’autres fondations et donateurs privés. Il existe en outre des conventions de prestations avec différents cantons.