Hopp-la

Les générations en mouvement

L’inactivité chez les jeunes et les personnes âgées, le problème des chutes qui en résulte et qui coûte des millions chaque année, les changements démographiques, les relations entre les générations, l’évolution des conditions de vie (densification, isolement social, etc.) et l’utilisation des espaces libres – tous ces éléments sont des défis actuels, sociétaux et de santé publique, et constituent le contexte de la création de la fondation Hopp-la.

En tant que centre de compétences national, la fondation contribue à la diffusion et à l’ancrage dans toute la Suisse de la promotion de l’activité physique et de la santé qui lie les générations. Elle sensibilise, habilite et conseille les acteurs et actrices de la société civile, de l’administration et de la politique et soutient le travail en réseau. Dans son engagement, elle mise sur l’aménagement d’espaces sociaux et de vie favorisant les liens entre les générations et la promotion de la santé, ainsi que sur l’activité physique commune permettant l’échange entre les générations.

Générations en mouvement dans le canton d'Argovie

Mise en œuvre dans toute la Suisse

Carte générale

Depuis sa création en 2014, Hopp-la multiplie l’approche pionnière dans les communes et les villes suisses en utilisant son vaste réseau interdisciplinaire. Les processus et les offres de la fondation ont été validés scientifiquement par l’Université de Bâle. La fondation Hopp-la est financée par la fondation Beisheim, Promotion Santé Suisse, Asuera ainsi que par d’autres fondations et donateurs privés. Il existe en outre des conventions de prestations avec différents cantons.