Espace de mouvement et de rencontre adapté aux générations

Un Hopp-la Park est un espace de mouvement et de rencontre qui répond aux besoins de toutes les générations. Il doit d’une part offrir une grande qualité de séjour et inciter à la détente, de sorte que des rencontres entre les générations puissent avoir lieu. D’autre part, l’équipement doit avoir un caractère incitatif au jeu et à l’activité physique pour les jeunes et les moins jeunes. L’illustration représente les quatre domaines d’un espace de mouvement et de rencontre adapté aux générations selon les critères Hopp-la.

« Les gens ne cessent pas de jouer parce qu’ils deviennent vieux, ils deviennent vieux parce qu’ils cessent de jouer ! » Oliver Wendell Holmes (1809-1894), médecin et écrivain

Cliquez sur le concept d’espace pour l’agrandir

→ Vers le guide des espaces d'activité physique pour toutes les générations

Cliquer sur le plan d’aménagement pour l’agrandir

Îlots d’activité physique et de rencontre intergénérationnels

Grâce à des équipements de jeu et de mouvement utilisables de manière intergénérationnelle, il s’agit de permettre une cohabitation plutôt qu’une juxtaposition. Les tables, les bancs, les foyers, les restaurants sont autant d’endroits qui invitent à la détente et améliorent la qualité du séjour.

« J’ai pu me faire de nouveaux amis tout en faisant quelque chose pour ma santé ». Participant

Parcours d’équilibre et d’adresse

Un paysage de mouvement qui permet un entraînement varié de la force, de l’équilibre et de la coordination dans un environnement proche de la nature. Des éléments d’équilibre variés invitent jeunes et moins jeunes à expérimenter et à explorer ensemble. Grâce aux différents niveaux de difficulté, aux dispositifs d’arrêt et aux aides à la montée, le parcours est attrayant pour tous les groupes d’âge et tous les niveaux de performance.

  • Dispositifs d’équilibre fixes tels que slacklines, poutres branlantes, Tapis de feuilles Hopp-laun exemple est donné ci-dessous, corde de jungle
  • Des éléments naturels tels que des pierres, des troncs d’arbre, des rondins de bois qui invitent à se balancer dessus et qui peuvent être transformés dans le meilleur des cas.
  • Aménagement proche de la nature et intégration optimale dans le paysage

Aire de jeu et de mouvement proche de la nature et modifiable

Ici, l’accent est mis sur la possibilité de créer et de modifier l’espace. Il s’agit d’éveiller la créativité et de stimuler le jeu libre. Des jeux de rôle, d’exploration, de création et de communication peuvent voir le jour.

  • Éléments naturels et dynamiques tels que l’eau, le sable, les pierres, la terre, les copeaux, les branches, les troncs d’arbres, les arbustes
  • Paysage modelé et vallonné
  • Niches de retrait
  • Une pompe à eau qui peut aussi faire participer activement les adultes

Des îlots de jeu et de mouvement polyvalents

Cette zone est particulièrement axée sur les besoins des enfants en matière de mouvement. Selon Nickel (1990), courir, sauter, grimper, se tenir en équilibre, glisser, se balancer et se balancer, rouler et tourner font partie des besoins primaires des enfants.

  • Possibilités d’escalade variées avec différents défis
  • Îlot à bascule
  • Toboggan
  • Espace libre pour jouer au ballon, faire du vélo/scooter, courir partout, etc.

Autres aspects pertinents pour la planification

  • Installations sanitaires et eau potable à proximité immédiate
  • Suffisamment d’ombre et de possibilités de s’asseoir
  • Bonne accessibilité

 » C’est merveilleux de voir tous les jours, par beau temps, les nombreux enfants heureux avec leurs parents de bonne humeur et leurs grands-parents rayonnants, jouant, s’amusant et échangeant sur les différentes stations Hopp-la.« 

Heinz Lüthi, ancien président de l’association Chef du département Social + Société, commune de Lyss

Éléments de liaison entre les générations

En coopération avec la société HINNEN Spielplatzgeräte AG, un nouveau concept de jeu et d’activité physique pour les seniors, les adultes et les enfants a été développé sur une base scientifique. Les équipements de jeu et de mouvement utilisables de manière intergénérationnelle favorisent de manière ludique l’interaction entre jeunes et moins jeunes, la coordination des mouvements, la force et l’équilibre.

Danse avec un partenaire

Ce n’est qu’en travaillant ensemble que cela fonctionne. En déplaçant le poids et en soulevant les jambes, on fait rouler la boule. Entraînement inconscient de l’équilibre, de la force et de la coordination.

→ Voir la vidéo

Fil de la patience

Ce n’est qu’avec le calme et ensemble qu’on arrive au but. Si possible, pas de contact entre l’anneau et la barre, sinon retour à la case départ. Un entraînement passionnant de coordination et de concentration. Difficulté accrue avec une plaque à ressort et une barre en bois pour un entraînement simultané à l’équilibre.

→ Voir la vidéo

Jeu d'agitation

Un jeu bien connu revisité. Le jeu d’agitation incite petits et grands à essayer. Un jeu intéressant pour la concentration et la coordination. En se tenant sur les plaques instables, on exerce simultanément sa force et son équilibre.

→ Voir la vidéo

Pari de danse

Qui est le plus rapide ? Un engin de compétition amusant et une formation idéale de l’équilibre. Bien sûr, cela fonctionne aussi sans adversaire. N’ayez pas peur de balancer vos hanches – cela vient tout seul.

→ Voir la vidéo

Jeu d'eau interactif

Jeu d'eau

Pendant que les adultes pédalent et manivellent, les enfants peuvent s’amuser avec l’eau qui gicle. Plus on tourne, plus l’eau jaillit des différentes fontaines. Le jeu d’eau interactif met au défi le système cardiovasculaire et constitue un exemple exemplaire d’un lieu de mouvement et de rencontre qui réunit les générations.

« C’est un plaisir de voir avec quel enthousiasme le jeu d’eau est utilisé. Les installations Hopp-la animent et enrichissent notre vie commune à Lyss ».

Andreas Hegg, président de la commune de Lyss

Élément d'équilibre

Tapis de feuilles

L’alternance de plates-formes branlantes et stables met au défi la stabilité et la marche : un entraînement idéal à l’équilibre.

« Ici, je fais l’expérience directe du grand écart entre les grands enfants pleins de vie et moi qui suis de plus en plus âgé. Je trébuche encore un peu sur les appareils, puis je vois les enfants voler au-dessus de ces merveilleux appareils. Le grand écart aussi de la motricité, une fois fermement et puis ça remue à nouveau. C’est vraiment génial. Et puis le sentiment de pouvoir faire tout cela en famille ».

Georges Füglistaler, grand-père