Une période de l'Avent en mouvement

Traverser ensemble la froide période hivernale en bougeant, en jouant et en s’amusant : le calendrier de l’Avent de l’activité physique surprend avec des activités en mouvement et créatives et permet de faire de nouvelles rencontres.

«Es ist eine wunderbare Gelegenheit um zu zeigen, dass man sich bei jedem Wetter bewegen kann. Die Vitalität und Begeisterung, die das Team von Hopp-la zeigt, ist ansteckend und machen den tristen Winter bunt. Die hohe Zahl von Teilnehmenden ist ein guter Beweis dafür, dass die Bewegte Adventszeit ein gutes Projekt ist.»

Feedback Mitwirkende

« Je ne peux et ne dois que soutenir davantage l’idée d’un mouvement et d’une rencontre intergénérationnels dans un quartier ».

Réaction des contributeurs/-trices

Objectifs

Le projet vise à rassembler différentes générations et cultures par le biais d’activités physiques et créatives communes. Le quartier doit devenir une zone de rencontre pour les enfants, les familles et les personnes âgées. L’activité physique et l’échange social sont au premier plan. Nous souhaitons en outre motiver la population à sortir même pendant les mois les plus froids. En outre, les organisations de quartier, les associations et les institutions doivent avoir la possibilité de participer au projet et de contribuer à l’organisation de la période de l’Avent en mouvement.

Groupe cible

Grâce au programme varié et intergénérationnel de la période de l’Avent en mouvement, différents groupes cibles de toutes les classes d’âge devraient être touchés. Peu importe l’origine, que l’on soit jeune ou vieux, à pied, en chaise roulante ou en déambulateur, tout le monde est invité à participer au Temps de l’Avent en mouvement. Un objectif important est en outre d’atteindre en particulier les personnes qui sont plutôt inactives et qui vivent en retrait. Cela prend encore plus d’importance pendant les mois d’hiver.

Mise en œuvre

Un rituel d’entrée sert de fil conducteur au projet de l’Avent. Cela comprend la sonnerie de la cloche, l’accueil et la présentation du projet, l’allumage de la bougie de l’Avent et l’ouverture de la fenêtre de l’Avent. Ensuite, les contributeurs externes (associations, institutions, personnes privées) sont présentés pour leur confier ensuite la direction. L’accent devrait toujours être mis sur l’activité commune, où, outre l’échange social, il est tout aussi important de bouger ensemble. En ce qui concerne l’organisation concrète de l’activité d’une demi-heure, une grande liberté est laissée aux contributeurs externes. Il convient, dans la mesure du possible, d’encourager la coexistence des générations. Après l’activité, une boisson chaude est offerte aux participants pendant le moment de convivialité.

Perspectives

Afin d’optimiser en permanence la qualité du projet, la planification et la réalisation font l’objet d’un suivi scientifique en coopération avec le DSBG. En 2016/2017, un guide a été élaboré sur cette base, afin que les expériences puissent être transmises à l’extérieur et que le Temps de l’Avent en mouvement puisse également être mis en œuvre dans d’autres lieux.

Sites

Schorenweg, BS

Le temps de l’Avent en mouvement Schoren dans le Petit-Bâle BS est planifié et mis en œuvre par Nicole Tschäppät de l’association Fundus Basel :

Programme

Parc de la Schützenmatt, BS

L’Avent en mouvement Schützenmattpark a été planifié et préparé en 2020 dans le cadre d’une coproduction de Hopp-la et du Rotary Club International de Bâle. En raison de la situation de Corona, il n’a malheureusement pas été possible de le réaliser. Il n’y aura pas de période de l’Avent en mouvement en 2021.

Participants

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement toutes les organisations de quartier, associations et institutions qui ont participé ces dernières années.