Vision

La vision de la fondation est une promotion intergénérationnelle durable de l’activité physique et de la santé. L’approche intergénérationnelle développée par la fondation Hopp-la en coopération avec le département de sport, d’activité physique et de santé de l’université de Bâle vise à créer de nouvelles visions dans le domaine de la promotion de l’activité physique chez les personnes âgées et les enfants. Le projet pilote dans le Schützenmattpark de Bâle doit servir de modèle à cet égard et motiver les décideurs des communes et des villes à promouvoir le travail de projet intergénérationnel dans un contexte axé sur le mouvement. De nouvelles structures doivent être mises en place au niveau politique et social dans toute la Suisse, afin qu’à long terme, Bâle ne soit pas la seule ville à profiter de ce projet intergénérationnel de promotion de l’activité physique et de la santé.

En outre, l’approche intergénérationnelle de la promotion de l’activité physique doit permettre d’obtenir les effets à long terme suivants :

Amélioration du bien-être physique et mental ainsi que de la santé sociale de tous les groupes d’âge

  • Amélioration de la qualité de vie

 

Amélioration des performances physiques

  • Réduction du risque de chute chez les enfants et les personnes âgées
  • Augmentation de la mobilité et de l’autonomie des personnes âgées
  • Développement positif de l’enfant

 

Influence positive sur les relations intergénérationnelles

  • Créer une valeur ajoutée sociale

Le projet pilote dans le Schützenmattpark de Bâle a permis de s’aventurer dans un créneau encore peu exploité en abordant aussi bien des aspects de politique sociale que de santé. L’activité physique collective peut avoir une influence positive sur la santé mentale, physique et sociale tout au long de la vie, ce qui peut contribuer à réduire les coûts du système de santé. L’amélioration des performances physiques favorise en outre la mobilité et l’autonomie des personnes âgées. La prévention des chutes revêt une grande importance non seulement du point de vue des sciences du mouvement, mais aussi et surtout du point de vue de la politique de santé, un facteur important qui a également une influence sur les coûts de la santé. La cohabitation des générations et l’utilisation de l’espace public sont des thèmes actuels qui suscitent un grand intérêt au niveau national et international et qui promettent un très grand potentiel. Grâce à une mise en œuvre minutieuse et cohérente des bases élaborées, une promotion intergénérationnelle durable de l’activité physique et de la santé dans l’espace public doit être atteinte. En outre, la fondation s’efforce d’appliquer sa philosophie à d’autres contextes. La création de formes d’habitat et de vie adaptées aux générations prend par exemple une place de plus en plus importante.