Hopp-la Fit

« De nombreux mouvements ne sont possibles que grâce à la présence des enfants ».

Hans, participant au cours dans le Schützenmattpark

« Mon médecin de famille m’a prescrit de l’exercice physique et lorsque je lui ai décrit le Hopp-la Fit, il m’a dit de le garder absolument et d’y participer régulièrement ».

Participants au cours Hopp-la Fit

« Ce qui est génial avec Hopp-la Fit, c’est que tout le monde peut participer, même ceux qui sont physiquement plus faibles. Vous accueillez tout le monde et faites le mieux possible avec eux ».

Bruno, participant au cours dans le Schützenmattpark

« Les enfants ont souhaité jouer à un jeu avec nous, les anciens. C’était très agréable ».

Participante, projet pilote à l’orphelinat bourgeois de Bâle

Objectifs

L’objectif des leçons d’activité physique intergénérationnelle est de renforcer la santé physique, psychique et sociale par le biais du mouvement, du jeu et du plaisir, en mettant l’accent sur les aspects scientifiques de l’entraînement (p. ex. exercices de force et d’équilibre) et sur les aspects sociaux (p. ex. favoriser les relations intergénérationnelles). En outre, la promotion intergénérationnelle de l’activité physique et de la santé doit créer une plus-value sociale et contribuer à la prévention des chutes.

Groupe cible

L’offre de cours intergénérationnels Hopp-la Fit doit permettre de s’adresser à différents groupes cibles. Il s’agit en premier lieu des enfants, des seniors et des personnes âgées. La génération intermédiaire (entre autres les parents) ne doit toutefois pas être exclue. Les cours s’adressent d’une part aux grands-parents et à leurs petits-enfants et d’autre part aux seniors sans enfants ou aux grands-parents dont les petits-enfants n’habitent pas à proximité ou sont déjà âgés. Dans ce contexte, l’offre doit notamment être accessible aux résident-e-s des établissements pour personnes âgées et, le cas échéant, des centres pour personnes âgées (pour autant qu’ils disposent encore d’une certaine autonomie et mobilité). Pour que l’échange intergénérationnel puisse être garanti, que les personnes âgées viennent avec ou sans petits-enfants, une coopération peut être mise en place avec une crèche, un jardin d’enfants, une structure de jour ou une classe d’école. Un objectif important est en outre d’atteindre en particulier les personnes qui sont plutôt inactives et qui vivent en retrait.

Structure et contenu

Le cours est divisé en trois phases : l’accord, la partie principale et la fin. L’objectif de la première phase est d’établir un contact (intergénérationnel) entre tous les participant-e-s. Cela se fait à l’aide d’un jeu d’activation. Pendant la partie principale, la coordination, la force, l’équilibre et l’endurance sont entraînés de manière ludique. Afin de pouvoir répondre spécifiquement aux besoins des enfants (courir, grimper, etc.) et des adultes (entraînement spécifique à la prévention des chutes), le groupe est séparé par phases pendant 10 à 15 minutes. Un moniteur ou une monitrice effectue des exercices d’équilibre et de force avec les adultes. Elle veille à une exécution correcte des mouvements et propose des exercices à faire chez soi. La deuxième monitrice fait des jeux de mouvement variés avec les enfants, qui doivent contribuer à un développement sain (renforcer les os, fortifier les muscles, développer l’habileté, etc.) Un jeu apaisant et un au revoir conscient clôturent l’heure de mouvement. Le contenu du cours suit un thème (par ex. l’Australie) qui est intégré dans un thème principal (fil rouge) et qui s’étend sur toute une saison (par ex. le tour du monde).

Formation

Afin de garantir la qualité et le professionnalisme des cours, la fondation a élaboré, en coopération avec Pro Senectute Suisse et la Fédération suisse de gymnastique (FSG), un cursus de formation de moniteur/monitrice de cours Hopp-la Fit.