Évaluation du projet pilote de Bâle

Les modes d’action et les effets des projets d’activité physique intergénérationnelle sur le bien-être psychique et physique n’ont pas encore été étudiés. C’est pourquoi la fondation Hopp-la procède à une évaluation de ses services depuis leur mise en place. Les évaluations formatives servent à identifier les possibilités d’optimisation pour le développement du projet afin d’adapter les offres et les stratégies en conséquence.

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Évaluation du projet pilote Schützenmattpark

L’objectif du projet pilote Schützenmattpark est d’établir les îlots de jeu et d’activité physique ainsi que les programmes d’accompagnement au sein de la population du quartier et auprès des parties prenantes. Les évaluations réalisées avaient pour but de montrer l’utilité ainsi que les effets de ces offres. Pour ce faire, diverses mesures et méthodes d’évaluation ont été mises en place.
En 2015 et 2016, des observations des îlots de jeux et de mouvement ont été réalisées afin de déterminer le nombre d’utilisations ainsi que le mode d’utilisation. En outre, des questionnaires succincts ont été remplis par les visiteurs du parc. En 2017, un nouveau questionnaire a été élaboré afin de recueillir la perception des utilisateurs de l’offre. Des interviews guidées ont été conçues en complément afin de recueillir des informations encore plus spécifiques sur la perception et l’acceptation. L’évaluation a pu être achevée en décembre 2018. Le rapport d’évaluation analyse et interprète les données recueillies et contient de nombreuses informations précieuses pour la poursuite et la multiplication des offres Hopp-la.

Le rapport d’évaluation peut être téléchargé ici

Évaluation Hopp-la Fit

Hopp-la Fit est le premier projet intergénérationnel en Suisse basé sur l’activité physique et le mouvement. L’objectif du Hopp-la Fit peut être divisé d’une part en aspects scientifiques de l’entraînement et en aspects psychiques, d’autre part en aspects sociaux. Sur le plan de l’entraînement et sur le plan psychologique, l’objectif est d’améliorer de manière ludique les capacités motrices des deux groupes cibles, en mettant l’accent sur l’équilibre et la force. A long terme, une participation régulière doit contribuer à la prévention des chutes tout en favorisant la qualité de vie, les émotions positives, l’échange social et l’intégration. L’objectif des aspects sociaux repose sur la satisfaction des besoins des enfants et des personnes âgées. Les leçons doivent être conçues de manière à ce qu’il y ait le plus souvent possible une interaction entre jeunes et vieux. Cela doit conduire à long terme à moins de stéréotypes liés à l’âge, à un respect et une tolérance accrus entre les générations et à des relations respectueuses entre elles.

Le projet a un caractère évolutif et, pour ce faire, une évaluation formative a été mise en place depuis la mise en œuvre du premier cours en 2015. Les observations des leçons, les procès-verbaux ainsi que les enquêtes auprès des participants ont servi à optimiser et à adapter la structure des leçons ainsi qu’à planifier le cours. En 2017, un projet pilote en collaboration avec Pro Senectute et la structure de jour Theodor a permis de réaliser une enquête en design pré-post ainsi que des observations de leçons dans un groupe existant. Les objectifs de l’évaluation ont été pris en compte.

En 2018, les participants réguliers aux cours ont été invités à participer à des interviews afin de déterminer si une participation régulière déclenchait les effets escomptés et si les objectifs pouvaient être atteints. Vous trouverez les résultats sous la forme d’un travail de master dans notre bibliographie.

Évaluation Hopp-la Tandem

Les objectifs de Hopp-la Tandem sont similaires à ceux de Hopp-la Fit, à la différence que ce cours se déroule dans un cadre institutionnel. Les interactions intergénérationnelles dans le cadre institutionnel doivent avoir une influence positive sur les dimensions motrice, physique, psychique, émotionnelle et sociale. Ici aussi, les rencontres axées sur le mouvement sont au centre des préoccupations.

Afin d’évaluer le projet de manière formative, les mesures suivantes ont été prises dans les trois premiers projets pilotes dans le cadre de travaux de bachelor et de master : Des observations, des séances de réflexion, des comptes rendus de leçons, le nombre de participants, des entretiens avec des experts ainsi que des enquêtes sur les cours auprès des enfants et des seniors et un questionnaire pour les parents des enfants. L’objectif principal de ces enquêtes était d’évaluer d’une part l’organisation, la structure et le contenu du cours, et d’autre part la perception de tous les participants (moniteurs Hopp-la, personnel pédagogique, soignants, seniors, enfants) quant aux effets des rencontres intergénérationnelles, à la sollicitation physique et aux changements de comportement.

D’autres évaluations d’impact futures sont en cours de planification.