Parcours Hopp-la

→ Pour accéder au panneau d'information, cliquer ici
Idée et objectif

Le « Parcours Hopp-la » a été développé en collaboration avec Pro Juventute, Pro Senectute et Pixxadoo: un guide ludique pour une activité physique intergénérationnelle avec ou sans appareils Hopp-la, emballé dans une histoire. L’idée est de montrer comment jeunes et moins jeunes peuvent atteindre ensemble, avec un maximum de plaisir et de joie, les recommandations hepa pour une activité physique bénéfique pour la santé. Le parcours Hopp-la stimule aussi bien la force et la coordination des mouvements (notamment l’équilibre) que l’endurance.

Pour les adultes, le parcours Hopp-la avec « Training Plus » comprend des exercices supplémentaires pour la prévention des chutes. Ils se basent sur la campagne equilibre-en-marche.ch.

→ Autres informations de fond
Structure

Le parcours Hopp-la se compose de 4 à 6 stations. Un panneau d’information décrit l’idée, explique la tâche et introduit l’histoire de Lucy & Max. Chaque station comprend une tâche de base, associée à une aventure de Lucy & Max. De plus, il y a des propositions de variations, des tâches cognitives ainsi que des exercices pour « Training Plus » (prévention des chutes pour les adultes).

Stations
Pour chaque station : aventure / tâche de base / exercices de variation à rappeler
Histoire

Lucy, l’écureuil plus âgé, a caché des cacahuètes partout pour ses provisions d’hiver. Mais malheureusement, elle ne sait plus exactement où. Max est toujours prêt pour une aventure et aide Lucy dans sa recherche. À chaque étape du parcours, ils vivent un défi intéressant.

Chasse à la cacahuète

La chasse à la cacahuète est une tâche supplémentaire. Elle forme, avec les aventures motrices, un fil rouge qui mène d’une station à l’autre. Tout au long du parcours, des cacahuètes sont « cachées » entre les stations, que Lucy a perdues. Les participants au parcours doivent compter autant de cacahuètes que possible au cours de leur tournée.

Participation

Ici, vous pouvez soumettre vos idées et contribuer ainsi au développement du parcours Hopp-la.

Partenaires de coopération et de projet

Soutenu par